fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 29.09.2020 à 10h21 | Mis à jour le 29.09.2020 à 10h51
    Imprimer
    photo LNC
    « A travers vous, c’est une part du cœur de notre nation qui bat dans le Pacifique », écrivent Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI (centre) et du groupe à l’Assemblée et Hervé Marseille Président du Groupe Union centriste au Sénat.

    Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI (centre) et du groupe à l’Assemblée, et Hervé Marseille Président du Groupe Union centriste au Sénat, ont appelé les Calédoniens à voter non au référendum sur l’indépendance du 4 octobre.

    « En ce qui nous concerne, nous souhaitons que le 4 octobre prochain, vous réaffirmiez le destin commun de la France et de la Nouvelle-Calédonie. Parce qu’à travers vous, c’est une part du cœur de notre nation qui bat dans le Pacifique », écrivent-ils dans une Lettre aux Calédoniens.

    Ils y soulignent également que « depuis près de 170 ans, la France et la Nouvelle-Calédonie cheminent ensemble. Nous partageons une histoire, faite d’ombres et de lumières, qui vous a conduit à affirmer votre identité singulière dans l’ensemble français au travers notamment, d’un droit calédonien à l’autodétermination. Nous partageons une identité nourrie par une langue, une école et des valeurs communes », insistent-ils.

    Ils appellent également au « dialogue et à la recherche de consensus » entre indépendantistes et non-indépendantistes, dès le 5 octobre, pour que « le destin commun » puisse « continuer à s’écrire, comme vous avez réussi à le faire lors des Accords de Matignon et de Nouméa », et souhaitent que l’Etat prenne « toute sa part » dans ce dialogue.

    Trois des quatre parlementaires calédoniens (les deux députés Philippe Gomès et Philippe Dunoyer et un sénateur, Gérard Poadja) font partie du groupe UDI.

    Le président des Républicains Christian Jacob et la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, ont déjà appelé les Calédoniens à voter non au référendum.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS