- JR | Crée le 05.07.2022 à 10h05 | Mis à jour le 05.07.2022 à 14h15ImprimerÀ leur arrivée à l’aéroport de la Tontouta, les voyageurs se verront distribuer des autotests. Photo Thierry PerronOutre le test antigénique, les voyageurs entrant sur le territoire pourront désormais avoir recours à l’autotest. Des autotests gratuits seront distribués par le Sivap à l’arrivée à l’aéroport de la Tontouta.
Les voyageurs de plus de 12 ans entrant en Nouvelle-Calédonie par voie maritime ou aérienne avaient l’obligation de présenter une attestation sur l’honneur, les engageant à effectuer un test antigénique Covid-19 dans les 48 heures après leur arrivée.
Afin de "faciliter mais aussi d’encourager ce dépistage" l’autotest est désormais autorisé, indique le gouvernement. Des autotests seront délivrés aux arrivants par le Sivap (service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire) à l’aéroport de la Tontouta.
Si l’autotest se révèle positif, le voyageur devra confirmer sa positivité par un test PCR réalisé dans un laboratoire de biologie médicale. Le cas échéant, ce dernier test sera pris en charge par la Nouvelle-Calédonie "sur présentation d’un justificatif de voyage et d’un passeport" ajoute l’exécutif.
Le taux d’incidence en hausse
Cette modification intervient alors que le taux d’incidence du Covid-19 enregistre une hausse importante. Le 28 juin, il était de 283 pour 100 000 habitants. Un taux qui était de 179, une semaine auparavant.
La Dass rapporte cette augmentation avec celle du taux d’incidence métropolitain et du nombre de voyageurs arrivant en Calédonie. De surcroît, s’ajoute "l’introduction du sous-variant BA5 Omicron qui est très contagieux, comme le prouvent actuellement tous les indicateurs métropolitains."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici