fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • F.C. | Crée le 31.10.2022 à 11h30 | Mis à jour le 31.10.2022 à 11h30
    Imprimer
    À la mi-octobre déjà, les internes s’étaient mobilisés. Photo archives
    Ils dénoncent la volonté de l’État d’instaurer une quatrième année d’interne à leur cursus scolaire.

    Déjà, à la mi-octobre, une trentaine d’internes de Nouvelle-Calédonie s’étaient relayés pour faire grève devant le Centre hospitalier territorial Gaston-Bourret. Depuis le 28 octobre dernier et jusqu’au mardi 1er novembre, ils dénoncent à nouveau la volonté du gouvernement de Métropole de mettre en place une quatrième année d’interne à effectuer obligatoirement dans un milieu rural. Cette mesure figure dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale. "Nous n’acceptons plus d’être exploités, d’être méprisés" expliquent les internes calédoniens dans un communiqué. La mesure prévoit notamment que cette quatrième année se fasse donc avec une rémunération au statut d’interne. Les internes qualifient cela comme un abus de pouvoir et une manœuvre uniquement économique. La mobilisation des internes au CHT ne modifie que très légèrement le fonctionnement des urgences, mais pas des autres services. Le changement de semestre ayant lieu durant cette période, seule une poignée d’internes sont encore présents au CHT.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS