fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Sébastien Lecornu propose un sommet des ministres de la défense du Pacifique Sud à Nouméa
    Jean-Frédéric Gallo | Crée le 02.09.2022 à 09h30 | Mis à jour le 02.09.2022 à 15h12
    Imprimer
    Sébastien Lecornu a évoqué avec son homologue australien un sommet en 2023, à Nouméa. Photo Thierry Perron
    Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a reçu son homologue australien Richard Marles à Brest, puis sur les anciens champs de bataille de la Somme. Les deux hommes proposent "de créer une intimité opérationnelle entre les deux armées" avec une rencontre en 2023 en Calédonie.

    Tourner la page de la rupture du méga contrat des sous-marins et préparer une coopération inédite militaire. Jeudi en France, les relations se sont nettement réchauffées entre la France et l’Australie. Richard Marles, le Premier ministre adjoint australien et ministre de la Défense a été reçu par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, à Brest. L’occasion d’évoquer l’avenir dans la région du Pacifique. Une rencontre Interarmées a été évoquée par les responsables, dès 2023, à Nouméa.

    "Un agenda à construire"

    "Nous sommes entrés dans le vif du sujet, avec ce matin un temps très opérationnel, très concret de la vie des armées françaises, et non pas tant de la vie des armées françaises ici à Brest mais ce qui est fait à Brest a des vocations de projections très opérationnelles sur ce que nous faisons en Nouvelle-Calédonie, a indiqué Sébastien Lecornu. On a un agenda à construire."

    Sébastien Lecornu a également rappelé qu’une relation d’amitié liée la France et l’Australie."Nous avons le devoir de créer une intimité opérationnelle entre les deux armées, d’abord parce que nous sommes riverains et j’ai pu remarquer en tant que ministre des Outre-mer à quel point nous travaillions parfois dans des couloirs de nages qui avaient du mal à se croiser."

    "Un modèle politique à défendre"

    Afin de défendre "notre modèle politique dans la zone pacifique", le ministre des Armées français  a affirmé qu’un partenariat avec des pays de la zone devait être développé conjointement. "Plutôt que de le faire chacun de notre côté, nous avons donné mandat à nos équipes pour travailler à un agenda pacifique qui pourrait donner lieu à un sommet des ministres de la défense de la zone pacifique en 2023, c’est en tout cas ce que nous mettons sur la table et que nous souhaitons organiser avec le soutien de l’Australie, qui est un point important."

    "Emmanuel Macron dans la région prochainement"

    Durant son intervention devant la presse, le ministre des Armées a également rappelé que le président de la République, Emmanuel Macron, qui devrait se rendre à Singapour et à Bali pour participer au sommet du G20 en novembre, " n’exclut pas de se rendre en Australie dans les semaines à venir".

    Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse :

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS