fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Sarah Maquet | Crée le 20.08.2022 à 16h10 | Mis à jour le 20.08.2022 à 19h40
    Imprimer
    L’UT-CFE-CGC, les syndicats affiliés et les salariés grévistes d’Aircal ont décidé de suspendre leur grève, ce samedi, à partir de 16 heures. Photo Thierry Perron
    Après cinq jours de grève, l’UT-CFE-CGC, les syndicats affiliés et les salariés grévistes d’Aircal ont décidé de suspendre leur mouvement, ce samedi à partir de 16 heures. Dimanche, dix-sept rotations sont prévues entre Nouméa et les îles, dont sept rotations supplémentaires.

    Alors que le dialogue paraissait rompu, ce samedi matin, entre la direction d’Air Calédonie et l’UT-CFE-CGC, le syndicat a finalement décidé de "faire un geste fort" et de suspendre la grève à partir de 16 heures, ce samedi.

    La reprise du dialogue n’a pourtant pas eu lieu avec la direction de la compagnie aérienne. Le syndicat explique répondre à la demande des présidents du gouvernement et de la province des Îles Loyauté, ainsi qu’à la demande du membre du gouvernement en charge des transports, des autorités coutumières, des usagers et de la population des îles.

    "Cette suspension permettra d’assurer le plus rapidement possible, le retour des enfants scolarisés et de toutes les personnes qui sont actuellement bloquées", explique le syndicat dans un communiqué.

    L’UT-CFE-CGC indique que le gouvernement devrait, en contrepartie, réunir mardi prochain un groupe de travail "afin de travailler sur les points qui ont été soulevés lors de ce conflit". Un gouvernement que le syndicat remercie pour "la poursuite du dialogue social et des avancées dans ce conflit".

    L’UT-CFE-CGC qui termine son communiqué en expliquant que "les salariés prient les usagers de bien vouloir, avec respect et humilité, les excuser pour les gênes occasionnées".

    Concernant les vols de dimanche, toutes les rotations prévues seront assurées entre Nouméa et les îles. Air Calédonie prévoit même sept rotations supplémentaires : trois vers Lifou, deux vers Maré, une vers Ouvéa et une vers l’Île des Pins. Au total, dix-sept rotations devraient être assurées ce dimanche et douze durant la journée de lundi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS