fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • B.B. | Crée le 18.05.2022 à 07h40 | Mis à jour le 18.05.2022 à 19h06
    Imprimer
    Le syndicat CSTC-FO a rejoint la mobilisation contre la vie chère. Photo Nicolas Petit
    À l’appel de l’Association citoyenne de la Nouvelle-Calédonie, des rouleurs, des taxis, des agriculteurs et d’autres manifestants se sont mobilisés sur les routes en klaxonnant contre la vie chère à Nouméa et en Brousse. La mobilisation se poursuit jeudi 19 mai.

    La circulation en est fortement perturbée. Depuis ce matin, mercredi 18 mai, des rouleurs, des ambulanciers, des agriculteurs et d’autres manifestants ont répondu à l’appel de l’Association citoyenne de la Nouvelle-Calédonie contre la vie chère.


    Plusieurs professionnels ont répondu à l’appel de l’Association citoyenne de la Nouvelle-Calédonie. Photo Nicolas Petit

    Plusieurs professions ont rejoint la mobilisation contre l’augmentation des prix et "pour le pouvoir d’achat". Le syndicat CSTC-FO s’est rallié au mouvement des contestataires.

    Klaxons et ralentissements

    Très tôt, les rouleurs ont commencé une opération escargot en direction de Nouméa. Des camions ont déambulé en klaxonnant jusqu’aux baies, ralentissant, voire bloquant de nombreux automobilistes du Grand Nouméa.


    Des manifestants se sont aussi mobilisés à Koné. Photo Waldemar de Laage

    En Brousse, une trentaine de voitures s’est mobilisée à Koné. Des banderoles dénoncent l’inflation au rond-point de la province Nord. Environ soixante-dix personnes de Bourail, de Koné ou encore de Koumac se sont mobilisées. Certains ne pouvaient pas manifester à Nouméa, d’autres ne voulaient simplement pas : "Le pays c’est pas que Nouméa, c’est nous aussi !"

    Négociations

    Un millier de personnes, selon les organisateurs, se sont amassées devant le gouvernement à partir de 11 heures. Une délégation a été reçue par l’exécutif du pays. La mobilisation se poursuit jusqu’à demain 19 mai, 15 heures. Le gouvernement recevra une nouvelle fois la délégation pour poursuivre négociations.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS