fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 10.03.2023 à 06h15 | Mis à jour le 10.03.2023 à 16h32
    Imprimer
    Les rouleurs sont en train de libérer les ronds-points. Photo Jean-Frédéric Gallo
    Un protocole d’accord a été trouvé au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Tous les blocages sont levés à Nouméa et en Brousse ainsi qu'à la clinique Kuindo-Magnin, où la fédération avait prévu un rassemblement.

    Il n’y aura pas de blocage général ce vendredi : un accord a été trouvé dans la nuit de jeudi à vendredi entre les membres du collectif Agissons solidaires et L’Éveil océanien autour de la réforme du Ruamm. "À l'issue d'une intense négociation qui aura duré plus de cinq heures, les représentants d'Agissons solidaires, de l'Éveil Océanien et le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont signé un engagement portant sur l'évolution du projet de réforme RUAMM. Cet accord important marque le prélude d'une intense période de travail dans laquelle les organisations d'Agissons solidaires seront pleinement impliquées. (...) Cet accord marque de facto la levée de tous les dispositifs à Nouméa et en Brousse à compter des présentes", indique un communiqué de presse publié ce vendredi matin par le collectif, qui regroupe les chambres consulaires, les organisations patronales et une vingtaine d'organisations professionnelles. 

    La fédération des médecins de la clinique Kuindo-Magnin et le syndicat des médecins libéraux a donc également levé son mouvement. Ils avaient prévu de se rassembler devant la clinique. L'ensemble de l'activité des blocs opératoires devait être suspendue toute la journée. "L'activité à la clinique et dans les cabinets médicaux libéraux ne sera donc pas perturbé aujourd'hui. Nous restons mobilisés et vigilants pour que les Calédoniens gardent un système de santé efficient et pérenne", précisent les professionnels dans un communiqué de presse publié ce vendredi matin. 

    L'accord prévoit "l'évolution concertée des textes portés par l'Eveil océanien dans le cadre d'une commission spéciale à créer" et la création d'une commission spéciale chargée de la réforme de la santé et de la protection sociale, présidée par Milakulo Tukumuli, pour apporter au plus tard au 31 décembre 2023 des réponses é l'équilibre du régime du Ruamm".

    Plus d’informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS