- Brice Bacquet | Crée le 02.09.2021 à 11h30 | Mis à jour le 02.09.2021 à 11h56ImprimerLa Fédération des fonctionnaires tacle les taxes comportementales et la hausse de la CCS. Archives LNC / NikO VinCentLe syndicat des fonctionnaires a publié une lettre ouverte à l’attention des élus du pays. Il appelle à un "esprit de justice sociale" pour renflouer le Ruamm.
Les "plus riches" doivent payer autant que les autres pour le système de santé, estime la Fédération des fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie.
"On s’apprête à taxer la consommation sur l’alcool, le tabac et le sucre, ainsi qu’augmenter l’effort fiscal sur la CCS (contribution calédonienne sociale, NDLR), y compris sur les plus bas revenus, la moindre des choses serait que les hauts salaires et les grosses entreprises participent à cet effort", indique-t-il dans une lettre ouverte adressée aux élus du territoire et publiée jeudi.
Sans "esprit de justice sociale", ces taxes impacteraient "les plus faibles et [rajouteraient] à la vie chère un degré supplémentaire de difficulté", selon la Fédération des fonctionnaires.
Cotisation unique
Le syndicat tacle les solutions envisagées pour renflouer les caisses du Ruamm, rembourser le prêt et financer le service public. "La contribution nécessaire à ces impératifs doit se faire en réduisant les inégalités non pas en les confortant, ou les aggravant", indique l’organisation.
La Fédération des fonctionnaires invite les politiques à "instaurer une tranche unique de cotisation au Ruamm" et demande des impôts sur les dividendes, les plus-values ou les grosses fortunes.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici