- Sarah Maquet | Crée le 10.08.2022 à 11h30 | Mis à jour le 10.08.2022 à 11h31ImprimerUn atelier sur l’avenir institutionnel et la coutume s’est déroulé mardi au Séant coutumier, lors de la Journée internationale des peuples autochtones. Photo Thierry Perron.À la suite de la Journée internationale des peuples autochtones, qui s’est déroulée mardi au Sénat coutumier, le Mouvement des océaniens indépendantistes fait quatre propositions.
Le Mouvement des océaniens indépendantistes (MOI), qui a présenté la coutume d’au revoir aux participants de la Journée internationale des peuples autochtones, mardi au Sénat coutumier, propose la création d’un ministère des affaires autochtones au sein du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Un poste qui serait dévolu à un coutumier, et non à une personnalité politique, qui aurait comme mission la gestion du foncier coutumier.
Le MOI propose également que le Sénat coutumier devienne le Conseil autochtone, qui ferait "partie intégrante du circuit législatif du Pays". Tous les projets ou propositions de lois devraient alors, obligatoirement, être soumis à l’approbation du Conseil autochtone.
Le Mouvement souhaite également que l’apprentissage des langues kanak soit favorisé "en fonction de l’endroit où l’on réside et en fonction de l’endroit où sont construites les écoles".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici