fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 09.03.2023 à 14h05 | Mis à jour le 09.03.2023 à 17h41
    Imprimer
    Louis Le Franc, le Haut-commissaire de la République met en garde contre les conséquences que ces blocages pourraient avoir. Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Alors que les opposants à la réforme du Ruamm bloquent certains axes routiers, le haut-commissaire, Louis Le Franc, rappelle qu'il a la compétence de la sécurité au nom de l'État. Et "demande à ceux qui sont à l'origine de ces blocages de faire attention à ce qu'ils font".

    "Je ne désespère pas qu’un accord puisse être trouvé entre ceux qui sont en charge de ce dossier et ceux qui sont inquiets des résultats de ce projet de réforme. J’en appelle au bon sens. C’est la chose la mieux partagée du monde. Il ne faut pas désespérer du bon sens des hommes et des femmes qui veulent travailler à l’aboutissement de ce projet", réagit le Haut-commissaire, interrogé sur le conflit social en cours autour de la réforme du Ruamm.

    "Il y a un droit à manifester"

    "Sur le volet social, il y a un droit inscrit dans la Constitution française à manifester. Dès lors que le droit à manifester est respecté, avec le délai légal de préavis en direction du haut-commissariat, ce droit doit pouvoir s’exercer", souligne-t-il.

    En revanche, "sur les opérations de blocage, qui ne rentrent pas dans ce schéma légal, et qui peuvent perturber la circulation des automobilistes, j’en appelle au bon sens. Il faut être conscient que bloquer des ronds-points pendant des heures, ce n’est pas forcément la bonne solution pour les Calédoniens, c’est exercer un rapport de force certes, mais dont ceux qui doivent se déplacer comme les médecins, les ambulanciers, les policiers et gendarmes et les chefs d’entreprise n’ont pas à être victimes car tous ne sont pas dans une logique de manifestation. Il faut aussi penser à ces personnes."

    "Nous utiliserons la force publique quand il le faudra et dès qu’il le faudra"

    Il met également en garde contre les conséquences que ces blocages pourraient avoir. "Je demande à ceux qui sont à l’origine de ces blocages de faire attention à ce qu’ils font, de ne pas provoquer d’accidents. Le territoire en a beaucoup trop, nous n’avons pas besoin de renforcer l’insécurité routière." Il en appelle donc "à la responsabilité de ceux qui se lancent dans des actions de blocage qui peuvent conduire certains automobilistes à commettre des imprudences graves et être à l’origine d’accidents. J’espère que la sérénité sur ce dossier sera de mise et que toutes celles et ceux qui doivent se rencontrer pourront travailler dans le même sens, c’est-à-dire à son aboutissement."

    "J’ai la compétence de la sécurité au nom de l’État", rappelle-t-il. "Nous utiliserons la force publique quand il le faudra et dès qu’il le faudra."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS