fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 25.11.2022 à 20h10 | Mis à jour le 25.11.2022 à 20h17
    Imprimer
    Nathanaëlle Maleko témoigne des nombreuses violences qu’elle a subies. Photo Marion Thellier
    À 27 ans, Nathanaëlle lutte pour l’égalité homme-femme. Dans son viseur, les violences faites aux femmes. Qu’elles soient physiques ou sexuelles, ces violences sont légion en Calédonie. 8 300 femmes en sont victimes chaque année. Une situation face à laquelle la militante ne baisse pas les bras et décide de faire de son parcours difficile son cheval de bataille.

    Présidente et cofondatrice de l’association Mouvement prise de conscience de la femme, la jeune calédonienne originaire de Riverstar, à Rivière-Salée, a grandi dans la violence. Abusée sexuellement par son beau-père, elle connaît plus tard le cauchemar des violences conjugales. À vingt ans, Nathanaëlle découvre le métier d’agent de prévention en santé sexuelle et décide de s’y former. C’est alors que débutent pour elle un apprentissage et une analyse des différentes formes de violences et de leurs mécanismes.

    Des connaissances et une nouvelle appréhension des relations humaines qui lui permettent de s’extraire d’une vie " de violences, de tabous et de non-dits ". Désormais, la militante décide de raconter son histoire avec un objectif : encourager les femmes victimes de violences à parler à leur tour et à sortir d’un système d’emprise.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS