- C.G. | Crée le 08.06.2022 à 09h15 | Mis à jour le 08.06.2022 à 09h24ImprimerLaurent Vili (à gauche) était le manager du Pôle espoirs depuis le lancement en 2016. Photo Claire GaveauAprès cinq années passées à la tête du Pôle espoirs de rugby de Nouvelle-Calédonie, l’ancien rugbyman professionnel n’est plus le manager de la structure.
Une page se tourne au sein du Pôle espoirs. Laurent Vili, manager depuis les premiers jours, va quitter la structure nouméenne.
En 2016, quelques mois seulement avant la rentrée 2017, il avait accepté ce challenge de taille alors que la Fédération française de rugby voulait, à l’époque, " redonner au territoire la possibilité d’offrir aux jeunes un parcours similaire à celui de la Métropole ", rappelait en mars dernier Marc Barré, l’ancien président du Comité régional.
Mais le changement de présidence au sommet du rugby calédonien en janvier 2021, Marc Périnet remplaçant Marc Barré après plusieurs semaines de conflit, a finalement mis à mal l’équilibre du Pôle espoirs. "La réussite de tous les jeunes qui sont partis en Métropole vient d’une vision globale et d’une politique générale du Comité. On a vraiment besoin de travailler de concert avec le Comité pour le développement et la formation de ces jeunes", détaillait il y a quelques semaines Laurent Vili, dont le départ était déjà évoqué en coulisses. Une situation qui était, selon lui, "absolument pas" tenable.
Le départ est dorénavant acté, au moment même où certains anciens pensionnaires du Pôle tapent aujourd’hui aux portes des équipes de France. Mathieu Uhila, Brent Liufau et Manuia Mufana ayant participé ces derniers mois à différents stages en Bleu, avec les moins de 18 ans ou les moins de 20 ans.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici