fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Fillet | Crée le 23.05.2022 à 06h45 | Mis à jour le 23.05.2022 à 07h03
    Imprimer
    Nicolas Goyard (à gauche) a été le plus rapide au moment le plus important. Photo IQFoil Class
    Les championnats d’Europe d’iQFoil 2022, organisés sur le lac de Garde en Italie, se sont achevés lundi matin par une victoire calédonienne.

    En IQFoil, nouveau support olympique (qui remplace le RS : X), Nicolas Goyard (26 ans) est une valeur sûre, puisqu’il avait déjà été champion d’Europe dans cette discipline l’an passé, à Marseille, sur le parcours des Jeux olympiques 2024 où il ambitionne légitimement une médaille.

    Dans ces championnats d’Europe en Italie, disputés en fin de semaine dernière et ce week-end, Nicolas Goyard a dominé la première partie des manches, pas la seconde, le Néerlandais Luuc Van Opzeeland et l’Italien Nicolo Renna se classant devant lui. Mais il l’a finalement emporté à la faveur d’une grosse performance dans la medal race, qui concluait la compétition.

    À chaud, le Calédonien s’est dit "heureux" de son succès, félicitant aussi le Néerlandais pour sa régularité. "Luuc a gagné la semaine, j’ai gagné la course" aux médailles, a résumé le vainqueur auprès de l’organisation.

    Thomas Goyard malade

    Les autres Français ont fini au-delà de la 8e place. Le frère de Nicolas, Thomas Goyard (vice-champion olympique de RS : X), 30 ans, a lui terminé 38e (sur 154). "J’ai donné tout ce que j’ai pu mais je suis malade depuis le mois dernier… Toujours une faible énergie et des vomissements entre les courses", a expliqué, sur Facebook, Thomas, qui a "arrêté après le 4e jour".

    À noter que chez les femmes, la Française Hélène Noesmoen (30 ans) a remporté son 3e titre continental de suite.

    Cap sur les Mondiaux

    C’est un nouveau beau résultat obtenu par Nicolas Goyard (et Hélène Noesmoen), car le rendez-vous européen à Nago-Torbole, dans le nord-est de l’Italie, était relevé. "Les meilleurs athlètes mondiaux seront présents, ce qui donne à ce championnat d’Europe une valeur sportive de très haut niveau. C’est un rendez-vous très important sur le chemin de la performance vers les championnats du monde qui se dérouleront en octobre à Brest. Notre équipe de France est très dense et bien préparée", détaillait, avant la compétition, Philippe Mourniac, le responsable de l’équipe de France.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS