- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 03.05.2021 à 16h30 | Mis à jour le 03.05.2021 à 16h42ImprimerCollectif usine du Sud = usine pays barrage Yaté route de la Madeleine Archives LNCL’enquête vise à "identifier les commanditaires des faits d’une gravité certaine qui ont été commis sur le site industriel de Vale"
Sept personnes, dont Raphaël Mapou et André Vama, ont été placées en garde à vue ce lundi matin dans les locaux de la caserne Meunier, à Nouméa.
"Il s’agit de la phase visant à identifier les commanditaires des faits d’une gravité certaine qui ont été commis sur le site industriel de Vale à Prony, qu’il s’agisse du vol d’engins miniers, ou de la dégradation ou destruction par incendie de bâtiments ou de véhicules au préjudice de Vale comme des violences répétées sur les gendarmes mobiles, au moyen de pierres, arcs, arme à feu ou cocktails Molotov ainsi que des violences avec arme sur les personnels de Vale, en charge de la sécurisation du site", a affirmé le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas.
Les infractions reprochées sont : participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de dix ans d’emprisonnement (notamment destruction de biens par incendie ou moyens dangereux pour les personnes) ; destruction ou dégradation du bien d’autrui par incendie ou moyen dangereux pour les personnes, en bande organisée ; vols en bande organisée (matériels, engins miniers) ; violences et complicité de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme ; violence et complicité de violence sans incapacité de travail en réunion ; mise en danger d’autrui par risque immédiat de mort ou infirmité par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence.
Les gardes à vue peuvent durer jusqu’à 96 heures.
"Je tiens à souligner la détermination du parquet et des enquêteurs à établir l’ensemble des responsabilités et la chaîne de commandement dans la préparation, l’organisation et la commission des exactions sur le site industriel. Par ailleurs, je rappelle qu’en Nouvelle-Calédonie comme sur l’ensemble du territoire national, la justice exerce ses missions en toute indépendance, et de manière impartiale conformément aux lois de la République et dans l’esprit de notre démocratie", indique encore le procureur de la République.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici