- Sarah Maquet | Crée le 20.08.2022 à 13h30 | Mis à jour le 20.08.2022 à 13h39ImprimerLes trois Rafale de la mission Pégase-Henri Brown, arrivés samedi dernier en Calédonie, sont repartis mercredi pour l’Australie, sauf un qui doit être remis en état de vol. Photo Nicolas PetitAlors qu’on les croyait reparti pour l’Australie, nous venons d’apprendre qu’en raison d’une avarie, un des trois avions Rafale de la mission Pégase-Henri-Brown n’a pas pu décoller de La Tontouta mercredi. Logisticiens et mécaniciens des armées travaillent d’arrache-pied pour lui permettre de repartir lundi du Caillou.
Les trois avions Rafale étaient arrivés en Calédonie la fin de semaine dernière. Ils avaient commencé par un exercice à Koumac, avant d’atterrir à la base aérienne 186 de La Tontouta. Après un survol du Caillou dimanche, les trois Rafale devaient repartir mercredi pour participer à l’exercice militaire australien Pitch Black. Deux ont bien repris leur envol, alors que le troisième est resté cloué au sol.
"En raison d’une avarie, un des trois Rafale de la mission Henri-Brown n’a pas pu décoller de la Tontouta le 17 août pour rejoindre l’Australie", explique les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (Fanc).
Ce samedi, une mission a permis d’acheminer par avion A400M des éléments mécaniques afin de remettre l’avion en état de vol. Des "éléments mécaniques très spécifiques" arrivés de Métropole et d’Australie, précise les forces armées.
"L’avion va ainsi être remis en état de vol en trois jours, à 18 000 km de sa base aérienne de stationnement. Cette opération logistique illustre la performance des logisticiens et mécaniciens des armées qui sont engagés au quotidien dans les opérations et exercices majeurs", souligne les Fanc.
L’avion devrait ainsi, "après un dernier vol local dans le ciel calédonien", rejoindre lundi l’exercice Pitch Black, à Darwin, en Australie.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici