- | Crée le 06.11.2020 à 12h06 | Mis à jour le 06.11.2020 à 12h08ImprimerLe président du cluster maritime Philippe Darrason (à droite) et le membre du gouvernement Christopher Gygès ont dévoilé, ce vendredi matin, au 1881, le livre bleu. Photo A.T.« Mettre en place une politique maritime en Nouvelle-Calédonie », c'est l'enjeu pour le moins ambitieux du Livre bleu, présenté ce matin à Nouville par le cluster maritime et le gouvernement.
Cette feuille de route vise à établir des grandes stratégies nécessaires pour structurer la filière de la mer et développer les nombreuses opportunités de développement économique. « Il reste beaucoup à faire dans ce secteur un peu oublié par les collectivités ces dernières années », estime Christopher Gygès. Le membre du gouvernement en charge de l'économie de la mer en a d'ailleurs profité pour annoncer la création d'un pôle d'excellence maritime qui se situera en baie de Numbo, à Nouméa.
Un projet qui devrait notamment prévoir de construire sur l'eau un espace dédié aux activités maritimes, comme la construction navale, la réparation et la maintenance, ainsi que le démontage des bateaux en fin de vie, sans oublier la formation à ces futurs métiers de la mer. Si aucune date de livraison ne peut encore être avancée, le projet est entré dans une phase concrète avec déjà une enveloppe de 400 millions de francs débloqués par l'État.
« On veut que les jeunes Calédoniens se tournent vers la mer car on a un potentiel de développement économique qui est très important. Ce pôle d’excellence maritime avec différentes activités permettra une organisation des filières, dont la partie démontage et recyclage des bateaux, explique Christopher Gygès. C'est une filière grandement créatrice d’emplois dans de nombreux pays. Or en Nouvelle-Calédonie, on voit qu’il y a des épaves un peu partout qui polluent la zone. Cela fera partie certainement de ce pôle d’excellence. »
Plus d'informations dans votre édition de, demain.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici