- | Crée le 01.09.2022 à 11h41 | Mis à jour le 01.09.2022 à 11h45ImprimerEric Spitz connaît bien le Pacifique, pour avoir déjà eu des responsabilités en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. Photo DRLe natif de Strasbourg, nommé à l'issue du Conseil des ministres mercredi, remplace Dominique Sorain.
Eric Spitz, qui fut secrétaire général du haut-commissariat en Polynésie de 2008 à 2010, revient au fenua au plus haut poste civil de l'État. Il a été nommé à l'issue du Conseil des ministres mercredi, un mois après le départ de Dominique Sorain.
Ce natif de Strasbourg âgé de 58 ans, titulaire d'une maîtrise de sciences politiques et d'un DEA d'histoire, a débuté sa carrière à la Caisse des dépôts et consignations où il est resté six ans, avant d'intégrer l'ENA en 1997. Sa promotion compte dans ses rangs Laurent Nunez, l'actuel préfet de Paris. Il devient directeur de cabinet du préfet du Maine-et-Loire, puis des haut-commissaires de Nouvelle-Calédonie Thierry Lataste et Daniel Constantin. En 2003, il est nommé secrétaire général de préfecture, d'abord en Haute-Corse, puis en Eure-et-Loir. C'est à ce même poste qu'il rejoint le haut-commissariat à Papeete, en juin 2008. Il y restera aux côtés d'Adolphe Colrat jusqu'en août 2010. Il sera ensuite secrétaire général de la préfecture de région Midi-Pyrénées, puis de Seine Saint-Denis. En 2013, Éric Spitz est nommé préfet et affecté en Guyane, puis dans la Drôme de 2016 à 2019, et dernièrement dans les Pyrénées-Atlantiques.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici