- B.B. avec AFP | Crée le 25.04.2022 à 05h00 | Mis à jour le 25.04.2022 à 11h49ImprimerEmmanuel Macron est réélu président de la République. Montage LNCLes premiers résultats donnent le président candidat gagnant de l’élection présidentielle. Il obtiendrait 58,8 % des voix.
Seize points les sépareraient. Emmanuel Macron est arrivé en tête de l’élection présidentielle avec 58,54 % des voix. Marine Le Pen a obtenu autour de 41,46 % selon les premiers résultats connus.
À lire également :
L’abstention est assez élevée. À l’échelle nationale, 28,01 % des électeurs ne se sont pas déplacés. Les résultats seront affinés au cours de la soirée électorale en Métropole.
Emmanuel Macron devient à 44 ans seulement le premier président sortant reconduit hors cohabitation, depuis l’adoption du vote au suffrage universel direct en 1962. Le président de la République doit fêter cette victoire au Champ-de-Mars, devant la Tour Eiffel. Il devrait prendre la parole vers 21 heures en Métropole, soit 6 heures en Nouvelle-Calédonie.
À lire également :
Record de l’extrême droite
Vingt ans après l’émergence surprise de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle (17,79 % des voix), note l’AFP, jamais l’extrême droite ne s’est approchée à ce point du pouvoir sous la Ve République.
Marine Le Pen a pris la parole quelques minutes après l’annonce des résultats. "Avec plus de 43 % des voix, le résultat représente en lui-même une éclatante victoire, s’est-elle félicitée. Des millions de nos compatriotes ont fait le choix du camp national et du changement. Je n’ai aujourd’hui aucun ressentiment ni rancœur."
Selon la candidate déçue, les résultats du second de l’élection présidentielle "témoignent d’une grande défiance du peuple à leur égard" et montrent le souhait "d’un contre-pouvoir fort à celui d’Emmanuel Macron". En fin de discours, Marine Le Pen lance "la grande bataille des législatives", une bataille qu’elle mènera avec le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella.
Mélenchon prêt pour les législatives
Emmanuel Macron est "le plus mal élu des présidents de la Ve République", mais la défaite de Marine Le Pen "est une très bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple", a commenté après l’annonce des résultats l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon.
Pour le troisième homme du premier tour de l’élection présidentielle, "un monde nouveau est toujours possible". Il appelle à "l’union populaire" et à "battre Emmanuel Macron" aux élections législatives les 12 et 19 juin.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici