fbpx
    Politique
  • Yann Mainguet | Crée le 10.12.2021 à 18h10 | Mis à jour le 10.12.2021 à 18h10
    Imprimer
    La SMSP espère que les propos de Sébastien Lecornu "ne déstabiliseront pas les équipes de Koniambo Nickel qu’elle encourage et dont elle salue les efforts". Photo Archives LNC
    Pour la Société minière du Sud Pacifique, actionnaire de l’usine du Nord, la remarque du ministre des Outre-Mer s’inscrit "dans un calendrier politique et non industriel".

    Partenaire de l’usine du Nord, " Glencore a annoncé qu’au mois de juin, il se laissait la possibilité de rester ou de quitter la Nouvelle-Calédonie ", a noté le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, au Sénat, mercredi, à Paris. La phrase fait réagir. "En tant qu’actionnaire majoritaire de Koniambo Nickel SAS, la SMSP souhaite exprimer son étonnement quant aux propos tenus" précise le PDG, Karl Therby. La société "souhaite rassurer les parties prenantes locales et surtout les salariés de Koniambo Nickel. Comme l’a déjà indiqué le président de la filiale (Kristan Straub, Ndlr), les actionnaires ont validé un budget jusqu’au 30 juin 2022, car les indicateurs sont favorables pour que, d’ici là, la structure démontre la stabilité de sa production et de ses coûts. Le risque mentionné par le ministre, s’il existe pour Glencore, existe pour tout investisseur en Nouvelle-Calédonie, et ce, quel que soit le secteur d’activité concerné". Karl Therby l’ajoute, "la SMSP regrette ce traitement exclusif et réducteur du secteur du nickel en Calédonie. Elle le juge inapproprié puisqu’il s’inscrit, selon elle, dans un calendrier politique et non industriel".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS