- T.R. | Crée le 29.03.2022 à 15h40 | Mis à jour le 30.03.2022 à 08h50ImprimerLe gouvernement présente le budget de la Nouvelle-Calédonie ce mardi au Congrès. Photo Nicolas PetitLe budget de la Nouvelle-Calédonie a été adopté ce mardi après-midi au Congrès, malgré l’absence des élus loyalistes. L’éveil Océanien s’est abstenu.
La séance du vote du budget de la Nouvelle-Calédonie a repris ce mardi à 15 heures au Congrès. Les membres loyalistes qui avaient quitté l’hémicycle dans la matinée n’ont pas repris leur place. Mais le quorum était atteint pour adopter le budget primitif (26 voix pour et 3 absentions).
"On va faire le travail pour le pays, parce que les collectivités attendent, la population aussi", a déclaré en ouverture de séance Pierre-Chanel Tutugoro, chef de groupe UC, FLNKS et nationalistes.
L’Éveil océanien s’abstient
Milakulo Tukumuli, de l’Éveil Océanien, a tenu à prendre la parole avant l’ouverture des débats, pour indiquer que sa formation politique participera à la séance mais "s’abstiendra" lors du vote.
"C’est dans cet esprit de responsabilité que nous sommes là", a indiqué Milakulo Tukumuli, marqué par la teneur des débats menés depuis la veille. "Nous ne nous sommes jamais sentis aussi éloignés les uns des autres alors que la période voudrait que l’on soit plus proche."
Les amendements remis par les loyalistes dans la matinée n’ont pas été examinés en l’absence de leurs auteurs.
82,6 milliards de francs
Le budget propre de la Nouvelle-Calédonie se chiffre à 82,6 milliards de francs (41,6 milliards pour le fonctionnement et 41 milliards d’investissements).
Plus tôt dans la matinée, le Congrès avait adopté le budget de transfert (pour les 25 établissements publics du pays) et le budget de répartition vers les collectivités. Les loyalistes ont voté contre.
En 2021, le budget n’avait pu être voté avant la date butoir du 31 mars. Il avait dû être arrêté par l’État.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici