fbpx
    Politique
  • B.B. | Crée le 09.12.2021 à 06h45 | Mis à jour le 09.12.2021 à 07h08
    Imprimer
    Sébastien Lecornu était sur le Caillou en octobre. Archives LNC / Thierry Perron
    La nouvelle est tombée à la fin du conseil des ministres du mercredi 8 décembre. Le ministre des Outre-mer fera le déplacement en Nouvelle-Calédonie, à quelques jours de la troisième consultation.

    Il sera là pour annoncer la phase de transition. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu va venir en Nouvelle-Calédonie pour la troisième consultation d’autodétermination.

    Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé, à la fin du conseil des ministres du mercredi 8 décembre, que Sébastien Lecornu se rendrait sur place "dans les prochains jours", deux mois après sa visite d'octobre. Le gouvernement en a profité pour réaffirmer le maintien du référendum le 12 décembre.

    Sortir "de l’opposition binaire"

    Questionné par un sénateur, mercredi 8 décembre, le ministre des Outre-mer a justement rappelé les dossiers qui l’attendent au lendemain du scrutin du 12 décembre. "Je préciserai les modalités de la phase de transition qui s’ouvrira, explique Sébastien Lecornu. Cette période nous permettra de sortir de l’opposition binaire dans laquelle l’avenir du territoire est enfermé depuis trop longtemps."

    Le ministre des Outre-mer estime que d’autres thèmes s’imposeront "au-delà des questions institutionnelles". Sébastien Lecornu évoque les finances locales "insuffisantes pour couvrir le budget du territoire", le nickel et les attentes de la population "pour la jeunesse, le foncier, l’égalité entre les hommes et les femmes".

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS