- A.T. | Crée le 25.12.2021 à 12h05 | Mis à jour le 25.12.2021 à 15h38ImprimerLa cathédrale de Nouméa a fait le plein de fidèles pour la messe de 20 heures retransmise en direct à la télévision. Photo A.T.Malgré les jauges restreintes et les protocoles sanitaires, les lieux de culte ont fait le plein de fidèles pour célébrer la naissance de Jésus.
Chants traditionnels, tenues apprêtées, colliers de fleur et éventails étaient de sortie… C’est une messe de Noël presque classique qui a été célébrée, vendredi soir, par des fidèles masqués. Et tentant de garder, autant que faire se peut, la distanciation sociale.
Pour rappel, les cultes sont autorisés pour cette période de fêtes, mais à condition de respecter une jauge maximale de 50 %. En ce jour très important pour les chrétiens, la pandémie et ses conséquences sur le Caillou étaient d’ailleurs présentes dans les esprits. Et les prières.
Les protestants se sont retrouvés quant à eux, ce samedi matin, au temple de Montravel. Photo Nicolas Petit"Noël est une célébration de la vie qui est l’antithèse de tout ce que l’on a vécu, explique le père Roch Apikaoua, vicaire général de Nouvelle-Calédonie, qui assistait Monseigneur Calvet pour l’office à la cathédrale. C’est l’occasion de saluer tous ceux qui ont fait que la pandémie soit gérée au mieux : les personnels soignants, tous les bénévoles, etc. Quand la solidarité se manifeste alors demeure l’espérance. Et nous prions bien sûr pour les 280 victimes de la Covid."
Monseigneur Calvet, archevêque de Nouméa, a officié la messe qui se déroulait à la cathédrale de Nouméa. Photo A.T.Parmi les fidèles, venus nombreux, cette messe de Noël a un écho particulier au regard de la crise sanitaire que traverse la planète et des incertitudes qu’elle engendre pour les mois à venir. "Se retrouver pour la Nativité nous donne du courage et de l’espoir et il en faut beaucoup en ce moment, confie Marie-Geneviève, 47 ans. Comme beaucoup de gens, j’ai de la famille endeuillée à cause de la Covid. Cette messe est un moment de recueillement encore plus que les autres années et nous prions aussi pour espérer que le plus dur soit désormais derrière nous. "
À la chapelle Notre Dame de Lourdes, à Tina, de nombreux fidèles sont restés dehors pour célébrer la messe, vendredi soir. Photo Nicolas PetitMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici