fbpx
    Economie
  • A.T. | Crée le 20.12.2023 à 12h24 | Mis à jour le 20.12.2023 à 12h30
    Imprimer
    Selon l’IEOM, les entreprises envisagent également une réduction de leurs investissements. Photo illustration / Anthony Tejero
    Pour le troisième trimestre 2023, l’IEOM (Institut d’émission d’outre-mer) dresse un bilan contrasté alors que l’économie calédonienne "confirme son ralentissement", mais que l’inflation poursuit son recul et que l’emploi salarié a très légèrement progressé.

    Le climat des affaires continue de se dégrader

    L’IEOM vient de publier sa synthèse de la conjoncture économique pour le troisième trimestre (juillet à septembre) 2023. Un document qui indique d’emblée que l’indicateur du climat des affaires (ICA), qui résume l’opinion des entrepreneurs calédoniens sur la situation économique locale, "continue de se dégrader" et perd ainsi 3,4 points. Un recul enregistré pour le quatrième trimestre consécutif.

    La principale raison avancée pour expliquer ce repli concerne la "cristallisation des tensions" autour du secteur du nickel (rapport de l’Inspection Générale des Finances pointant les difficultés majeures des métallurgistes, menaces de retrait des actionnaires privés, liquidation judiciaire de la Sonarep).

    Alors que les usines de nickel sont au bord de la faillite, il y a fort à parier que l'ICA ne devrait pas se rétablir en cette fin d'année. 


    Source IEOM

    À noter qu’au cours de cette période, l’activité des entreprises s’est également nettement contractée, en particulier dans les secteurs du BTP et de l’industrie (hors nickel).

    L’inflation confirme son ralentissement

    L’indice des prix à la consommation (IPC) affiche une baisse de 1,1 % sur le trimestre. Ce recul est particulièrement significatif sur le prix des produits alimentaires (-3,8 %), des produits manufacturés (- 1,8 %) et, dans une moindre mesure, sur l’énergie (-0,2 %).

    Par conséquent, en glissement annuel, l’inflation a connu, au mois de septembre, une évolution négative (-0,2 %). Et ce, pour la première fois depuis janvier 2021. Le ralentissement de l’inflation observé chaque mois depuis le début de l’année se confirme donc.

    Une bonne dynamique de l’emploi salarié qui pourrait s’essouffler

    À cette période, l’emploi salarié privé a légèrement progressé de +0,1 %. Si les chiffres sont par exemple en hausse significative dans le secteur de la construction (+0,8 %), ils se contractent en revanche nettement dans l’agriculture (-3,7 %).

    Une dynamique qui pourrait s’essouffler en cette fin d’année puisqu’un entrepreneur sur cinq interrogé (22 %) "envisage" de réduire ses effectifs au quatrième trimestre 2023.


    Source IEOM

    Le secteur du BTP reste "dans une situation complexe"

    Les ventes de ciment ont légèrement régressé au troisième trimestre (-1,6 %). Elles oscillent depuis 2021 autour d’un plancher de 17 000 tonnes par trimestre, loin des niveaux qui prévalaient avant 2019. Cet indicateur illustre une conjoncture atone dans le secteur du BTP.

    Les prix des matériaux de construction, eux, se stabilisent (+0,1 % sur le trimestre et +2,1 % sur un an pour l’index BT 21). Depuis fin 2021, l’indice BT21 a augmenté de 9,4 %. Une hausse des coûts qui pèse sur les entreprises, notamment sur celles qui ne peuvent la répercuter à leurs clients.


    Source IEOM

    Le tourisme "reprend des couleurs"

    Le nombre de touristes séjournant sur le Caillou dépasse son niveau d’avant crise au 3e trimestre 2023. Ce chiffre est en hausse de 5,5 % sur trois mois, ainsi 40 219 visiteurs ont séjourné en Nouvelle-Calédonie au cours de cette période. À noter que le nombre de Calédoniens sortant du territoire progresse également (+2,8 % sur un trimestre).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS