fbpx
    Economie
  • Baptiste Gouret | Crée le 12.12.2023 à 18h02 | Mis à jour le 12.12.2023 à 18h02
    Imprimer
    Le Medef déplore le silence actuel du gouvernement alors que les trois usines de nickel sont au bord de la faillite. Photo Baptiste Gouret
    Dans une lettre adressée au président Louis Mapou, l’organisation patronale appelle le gouvernement à agir pour sauver les usines de nickel et à réévaluer les différentes mesures fiscales engagées, dénonçant le "silence actuel" de l’exécutif.

    Une "catastrophe économique et sociale" aux "répercussions dévastatrices" menacerait actuellement la Nouvelle-Calédonie, selon le Medef. Des préoccupations que l’organisation patronale a voulu porter à la connaissance du président du gouvernement, Louis Mapou, dans une lettre envoyée ce mardi 12 décembre.

    Une missive dans laquelle le Medef s’inquiète de la situation actuelle des usines métallurgiques et de leur "survie à très court terme", alors que les trois complexes industriels pourraient être confrontés à une cessation de paiements début 2024. "La défaillance des usines métallurgiques aurait des conséquences cataclysmiques", alerte l’organisation, évoquant les 13 000 emplois qu’elles représentent et l’impact que ces fermetures auraient sur les comptes sociaux de la Nouvelle-Calédonie.

    Des mesures fiscales "extrêmement lourdes"

    Alors qu’un "pacte du nickel calédonien" voulu par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, doit voir le jour dans les prochaines semaines, "nous souhaiterions pouvoir connaître la position officielle du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur ce dossier", exige le Medef.

    Le Mouvement des entreprises de Nouvelle-Calédonie déplore le "silence actuel" de l’exécutif, "alors même que des mesures fiscales extrêmement lourdes continuent d’être prises au détriment des consommateurs, entrepreneurs et travailleurs calédoniens légitimement inquiets pour leur avenir". L’organisation fait ici référence aux taxes sur le sucre, sur les plus-values immobilières ou encore à la réforme de l’impôt sur le revenu "qui pourrait avoir des répercussions dramatiques sur l’ensemble de notre tissu économique".

    Contacté, le gouvernement n’a pas encore réagi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS