fbpx
    Faits divers
  • Baptiste Gouret | Crée le 20.11.2023 à 08h30 | Mis à jour le 20.11.2023 à 08h36
    Imprimer
    Dans la nuit de dimanche à lundi, le collège et lycée international James-Cook a été victime d'un deuxième cambriolage en une semaine. Photo DR
    L’établissement bilingue situé à Auteuil a été victime de deux cambriolages, dans la nuit de mardi à mercredi et dans celle de dimanche à lundi. Le préjudice s’élève à trois millions de francs.

    Semaine noire, pour le collège et lycée international James-Cook. L’établissement privé bilingue situé à Auteuil, sur la commune de Dumbéa, a été la victime de deux cambriolages dans la même semaine.

    Le premier a eu lieu dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 novembre. Une dizaine d’ordinateurs ont été dérobés et des vitres ont été brisées à coups d’extincteur. Le second s’est produit cette nuit.


    Un coffre-fort, contenant l'argent collecté par les élèves pour l'organisation du bal de fin d'année, a été forcé. Photo DR

    Cette fois, c’est un coffre qui a été forcé à l'aide d'un pied de biche pour dérober l’argent qu’il contenait, collecté ces derniers mois par les élèves pour l’organisation du bal de fin d’année.

    "Blasé et énervé"

    Le préjudice s’élève à "environ trois millions de francs" pour les deux cambriolages, estime Nicolas Busiau, un des responsables de l’établissement. Quelques heures après avoir découvert la nouvelle intrusion, ce lundi, il se dit "autant blasé et énervé que content, finalement, d’avoir encore notre outil de travail et de pouvoir accueillir les élèves". Les 115 collégiens et lycéens auront cours normalement ce lundi.


    Le premier cambriolage a eu lieu la semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi. Photo DR

    Ces deux cambriolages s’inscrivent dans une série de plusieurs vols, ces dernières semaines, dans le quartier d’Auteuil. "C’est toujours la même bande, pense Nicolas Busiau. Ils arrivent à dix et ça dure quelques minutes." Le mode opératoire lui fait dire que ces derniers "connaissent les lieux qu’ils visitent". Dans le cas du collège et lycée international, "ils sont passés par la cafétéria, le seul endroit où il n’y a pas de caméra".

    La direction de James-Cook s’est adressée aux auteurs des faits sur leur page Facebook, dans un message plein d’ironie, conclu par un conseil : "ce n’est pas la peine de revenir… vous nous avez tout pris !"

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS