- Baptiste Gouret | Crée le 05.01.2024 à 16h57 | Mis à jour le 05.01.2024 à 16h57ImprimerPrès de 700 hectares sont partis en fumée au Mont Kouré en raison d’un incendie qui a duré trois jours. Photo Sécurité civileLa commune a été victime de deux incendies en une semaine. Le dernier, au Mont Kouré, a ravagé 700 hectares de végétation avant d’être maîtrisé, mercredi soir.
Semaine noire au Mont-Dore. La commune a été victime de deux importants incendies en quelques jours. Le premier s’est déclenché samedi après-midi, au lieu-dit Champ de Bataille. Quarante pompiers et dix engins d’intervention ont été tout de suite mobilisés pour éviter sa propagation, notamment vers la forêt de kaoris toute proche.
Face à cet enjeu environnemental important, le président du gouvernement a activé le plan Orsec de niveau 2. La route vers le Sud a été coupée une partie du week-end. Le feu a été maîtrisé dimanche après-midi. En tout, 108 hectares ont brûlé et cinquante largages d’une tonne d’eau ont été nécessaires pour venir à bout des flammes. La forêt de kaoris a été préservée.
Mise à feu volontaire
Quelques heures plus tard, les pompiers étaient de nouveau mobilisés à quelques kilomètres, pour tenter de maîtriser un nouveau départ de feu au Mont Kouré.
La commune du Mont-Dore a été victime de deux importants incendies entre samedi et mercredi. Photo Sécurité civileÀ l’origine de cet incendie, "une mise à feu volontaire", a constaté la sécurité civile après une reconnaissance aérienne. Une cinquantaine de pompiers du Mont-Dore, de la sécurité civile, de Païta, de Dumbéa, de Prony Resources, du Rimap, de la brigade provinciale et de Sud Forêt ainsi que quinze engins ont été mobilisés pendant trois jours sur l’incendie, finalement maîtrisé mercredi en fin de journée. Deux hélicoptères bombardiers d’eau ont réalisé 424 largages. Au total, 700 hectares sont partis en fumée. Les deux incendies ont ravagé 804 hectares de végétation en cinq jours.
À LIRE ÉGALEMENT :
Trente pompiers de l’Hexagone envoyés en renfort sur le Caillou
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici