- AFP | Crée le 12.01.2024 à 12h17 | Mis à jour le 12.01.2024 à 12h17ImprimerLe Premier ministre a déclaré jeudi soir l’état d’urgence pour 14 jours à Port Moresby, après que 15 personnes ont été tuées dans des émeutes. Photo AFPLe Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape, a déclaré l’état d’urgence jeudi soir pour deux semaines à Port Moresby, après la mort d’au moins 15 personnes au cours d’une nuit de violentes émeutes dans les deux principales villes du pays.
Des violences ont éclaté dans la capitale Port Moresby mercredi soir, après des manifestations contre le gouvernement menées par des soldats, policiers et gardiens de prison pour protester contre des baisses inexpliquées de leurs salaires.
Des foules en colère ont incendié des bâtiments et saccagé des magasins au cours d’une nuit de chaos et les violences ont ensuite gagné la ville de Lae, à quelque 300 kilomètres au nord. "Aujourd’hui, nous décrétons l’état d’urgence pendant 14 jours dans la capitale de notre pays", a déclaré James Marape. Plus de 1 000 soldats sont prêts à intervenir "là où cela serait nécessaire" en vertu du décret d’état urgence, a-t-il précisé.
25 personnes blessées par balle
Le commissaire de la police de Papouasie-Nouvelle-Guinée, David Manning, a confirmé jeudi soir qu’au moins 15 personnes étaient décédées dans les deux principales villes du pays. Le principal hôpital de Port Moresby a traité 25 personnes blessées par balle, selon les chiffres fournis à l’AFP, ainsi que six autres présentant des lacérations causées par des "machettes".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici