- Baptiste Gouret | Crée le 19.05.2024 à 08h38 | Mis à jour le 20.05.2024 à 08h48ImprimerLouis Le Franc vient de commencer le micro tendu à la presse. Photo Baptiste GouretLa Nouvelle-Calédonie vit une sixième journée d'émeutes et de blocages. Suivez en direct l’évolution de la situation ce dimanche.
[17h35] Louis Le Franc : "L'opération a permis de reprendre le contrôle de l'itinéraire entre Tontouta et Nouméa. Une opération globale et massive qui a duré toute la journée. Une soixantaine de barrages ont été disloqués et nous allons tenir cet itinéraire pour éviter qu'ils se reforment." "Des entreprises ont participé pour déblayer les barrages, poursuit le haussaire. Le nettoyage durera plusieurs jours. Environ une quinzaine de barrages ont été délestés de leurs déchets, il en reste encore une bonne quarantaine."
Louis Le Franc annonce que des actions de harcèlement vont être menées "dès cette nuit par le GIGN. Il va rétablir l'ordre là où il a été perturbé. Ce là va permette de reprendre le contrôle des secteurs qui sont la proie des émeutiers qui n'hésitent pas à s'en prendre à la population calédonienne. On fait de notre mieux avec des moyens conséquents qui vont encore se renforcer. On va y arriver, notre détermination est totale. Nous sommes constamment sur le pont. Tout ça va se terminer, croyez-moi. Le rapport de force va s'inverser très vite."
Sur l'axe Tontouta-Nouméa : "la circulation n'est pas encore possible car beaucoup de déchets traînent encore, la route est très abîmée. Les émeutiers ont déplacé des carcasses de voiture, mis du bois, du métal, tout ça dégrade la voie. Les approvisionnements logistiques seront sécurisés.
"Je le redis à ceux qui ont des armes parmi les émeutiers : vous devez les rendre. S'ils veulent les utiliser, on imagine la suite face à des professionnels qui savent s'en servir. "
Général Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie : "Aujourd'hui c'était important pour nous de reconquérir le terrain. La population nous attend : nous avons vu des scènes de liesse quand ils ont vu arriver les blindés de la gendarmerie."
Louis Le Franc, haut-commissaire : "L'ordre républicain ici sera rétabli quoi qu'il en coûte".
Le micro tendu avec le haut-commissaire Louis Le Franc et le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, est terminé.
[17h30] L'intervention du haussaire prévue à 17 heures n'a pas encore débuté.
[16h50] Un micro tendu avec Louis Le Franc sur l'opération visant à reprendre la circulation sur la RT1 est prévu à 17 heures au haut-commissariat. Suivez ses déclarations en direct sur notre site.
[16h50] La direction du Betico tient à informer sa clientèle que les rotations du navire sont toujours suspendues jusqu'à nouvel ordre et qu'elle est dans l'incapacité de confirmer la reprise des rotations à ce stade. Elle annonce contacter quotidiennement ses clients ayant réservé des billets pour des voyages prévus ces derniers jours. Comme d'habitude, les moyens de communications sont les SMS et les e-mails, à partir des coordonnées fournies par les voyageurs lors de leur réservation en ligne ou en agence.
La direction du Betico tient "à exprimer sa solidarité" à l'ensemble des personnes touchées, partenaires comme clients "en cette période difficile".
[16h45] L'Espace santé de la province Sud ouvert demain lundi pour les consultations
Pour tenter de répondre aux besoins médicaux de la population, la province Sud ouvre dès demain lundi 20 mai, de 9 heures à 12 heures, un centre de soin au sein de l'Espace santé situé au 1bis, rue Gallieni au centre-ville à Nouméa. Une équipe de médecins, sage-femme et puéricultrices et infirmières (consultations, renouvellement d'ordonnance, pansements…) sera à l'écoute des patients pour des soins de médecine générale et de protection maternelle et infantile.
[16h15] La compagnie Air Calédonie annonce que l'ensemble des vols initialement prévus ce lundi 20 mai sont annulés.
[15h45] Compte tenu des circonstances, le gouvernement annonce que tous les collèges publics et privés du territoire resteront fermés jusqu'au vendredi 24 mai inclus. "De nombreux axes de circulation restent inaccessibles et dangereux", justifie le gouvernement, avant d'ajouter : "Cette période sera mise à profit pour élaborer les meilleurs scénarios d'une reprise des activités d'enseignement intégrant toutes les dimensions matérielles, humaines et psychologiques." La province Sud a d'ores et déjà annoncé que les écoles resteront également fermées la semaine prochaine. "Les établissements scolaires n'ouvriront que lorsque toutes les conditions de sécurité seront réunies", conclut le gouvernement.
L'ensemble des lycées et collèges du territoire resteront fermés la semaine prochaine. Photo Archives LNC/Thierry Perron[15 heures] Pour venir en aide aux parents de jeunes enfants démunis, la province Sud organise ce dimanche une distribution gratuite de lait et de couches au cimetière du 7e km jusqu'à 15h45 et au rond-point du Domaine de Nouré entre 16 heures et 17 heures. Pour en bénéficier, les personnes devront donner leur nom, prénom et numéro de téléphone. Une pièce d'identité leur sera également demandée. Un produit de chaque article sera distribué par personne. "En ces temps difficiles où notre pays est confronté à des défis sans précédent, il est essentiel de rester unis et solidaires [...] Cette initiative vise à garantir que chaque nourrisson puisse bénéficier d'une alimentation adéquate, malgré les circonstances actuelles."
[14 heures] Après les drapeaux blancs et autres signes d'apaisement, des messages d'amour et de paix commencent à apparaitre sur les barrages, comme ici au PK6.
De nouveaux messages font leur apparition sur les barrages. Photo DR[13h45] Pendant que 600 gendarmes tentent de reprendre la maîtrise de la route entre Tontouta et Nouméa, d'autres étaient mobilisés au port autonome de Nouméa pour prendre en charge "103 containers de denrées alimentaires et de médicaments", révèle le haut-commissariat. Une opération menée par la direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie. "Les services de l'État sont mobilisés pour assurer l'acheminement de ces produits."
Une opération menée par la direction des douanes est en cours au port autonome pour prendre en charge des containers de denrées. Photo Haut-Commissariat[12h15] La province Nord s'organise pour rapatrier chez eux les lycéens et étudiants bloqués dans l'agglomération. Pour y parvenir, la subdivision administrative et la cellule de crise tentent d'identifier les jeunes, un exercice compliqué qui nécessite le concours des familles. "Nous avons besoin de votre collaboration pour organiser ce rapatriement au mieux", indique la province Nord en renvoyant vers un formulaire à remplir en ligne ici.
[11h10] Ce dimanche matin, la commune de Païta a ouvert numéro d'appel (75 00 82) accessible chaque jour de 9 heures à 14 heures. Un moyen, pour les habitants, d'obtenir les dernières informations concernant les accès, les barrages, les approvisionnements, les vigilances, etc. "Pour les situations d'urgence, les numéros à composer restent le 17 pour les forces de l'ordre et le 18 pour les pompiers", précise toutefois la ville.
[11 heures] Le dispositif de navettes maritimes mis en place par le SMTU et la province Sud entre le Mont-Dore et Nouméa se poursuit ce dimanche. Les prochains départs sont les suivants :
- départ depuis le Vallon-Dore à , transit par Boulari puis Moselle (12h45)
- départ depuis la Moselle à , transit par Boulari puis Vallon-Dore (15h45)
- départ depuis le Vallon-Dore à , transit par Boulari puis Moselle (16h45)
- départ depuis la Moselle à , transit par Boulari puis Vallon-Dore (16h15)
- départ depuis le Vallon-Dore à , transit par Boulari puis Moselle (17h15)
[9h30] Les écoles de la province Sud resteront fermées la semaine prochaine. "Ce temps devra permettre de finir de sécuriser les établissements scolaires, leurs accès et de faire un état des lieux des dégâts afin de retrouver le plus vite possible les conditions d'une reprise de l'enseignement, la semaine suivante, là où cela sera possible", explique la province Sud.
[9h20] La situation en Nouvelle-Calédonie est "loin d'un retour à l'apaisement", a affirmé à l'AFP samedi Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, alors qu'un homme venait d'être été tué sur un barrage à Kaala-Gomen. "Les deux dernières nuits, on peut dire qu'elles étaient plus calmes, par contre, les jours se ressemblent, avec son lot d'incendies", a déclaré l'édile (Renaissance) de la capitale calédonienne. "Au moment où je vous parle, il y a des barricades qui sont montées dans un quartier est de la ville de Nouméa, qui sont tenues (...) par les indépendantistes", a-t-elle poursuivi, assurant que la situation ne s'améliorait pas, "bien au contraire, malgré tous les appels à l'apaisement".
"Quand je vois tous ces dégâts, et que ce soit les biens privés ou les biens publics qui partent en fumée, c'est la désolation", s'est émue Mme Lagarde, parlant d'une "tristesse infinie". "Est-ce qu'on peut dire qu'on est dans une ville assiégée ? Oui, je pense qu'on peut le dire", a-t-elle déclaré, avant d'évoquer l'arrivée de renforts de forces de sécurité, à qui "il faut laisser un petit peu de temps" pour faire leur travail. Interrogée sur le montant des dégâts, le maire de Nouméa a indiqué être dans "l'impossibilité" de les chiffrer. "Il y a des tas de structures municipales qui ont brûlé, des médiathèques, des écoles", a-t-elle rappelé.
[9 heures] "La nuit a été plus calme", annonce le haut-commissariat ce dimanche matin dans un point de situation. Deux incendies ont eu lieu ainsi que le pillage d'une station-service à Nouméa. En tout, 230 émeutiers ont été interpellés. Le haut-commissariat rappelle également que "plusieurs centaines de forces de sécurité intérieure, de soutien logistique et opérationnel et de sécurité civile sont encore attendues sur le territoire". Les mesures d'interdiction de rassemblements, de transport d'armes, de vente d'alcool ainsi que le couvre-feu de 18 heures à 6 heures sont maintenues jusqu'à la fin de l'état d'urgence.
[8h50] Risque de coupure d'eau à Auteuil. La Calédonienne des eaux avertit les habitants du quartier : en raison de la panne électrique survenue samedi en fin de journée dans les quartiers d'Auteuil, de Yahoué et de Normandie "nos abonnés qui sont reliés à un réseau surpressé risquent de ne pas être desservis en eau tant que le courant ne sera pas rétabli".
[8h30] Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, annonce ce dimanche matin qu'une opération d'envergure réunissant 600 gendarmes, dont une centaine de membres du GIGN, est en cours pour "reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l'aéroport".
Une grande opération de plus de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN, est lancée en ce moment même en Nouvelle-Caledonie visant à reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l’aéroport. Courage et fermeté à nos gendarmes pour rétablir…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 18, 2024
[8h15] "Compte tenu de la situation qui ne permet pas aux véhicules de circuler vers les installations de traitement des déchets, les services publics des quatre communes du Grand Nouméa ne sont pas en mesure d’assurer la collecte des ordures ménagères en porte à porte et toutes les déchèteries restent fermées jusqu’à nouvel ordre", indiquent les villes de l’agglomération. Les habitants sont invités à conserver l’ensemble de leurs déchets chez eux et à ne "surtout pas les déposer ni sur l’espace public, ni à l’entrée des déchèteries pour ne pas augmenter les risques d’incendies". La date de reprise du service sera communiquée dès que les conditions le permettront.
La médiathèque de Rivière-Salée a été incendiée dans la nuit. Photo DR[8 heures] Les Calédoniens se réveillent, ce dimanche, après une sixième nuit d’émeutes sur le territoire, et en particulier dans le Grand Nouméa. Dans certains quartiers, comme Magenta et Tuband, les affrontements avec les forces de l’ordre ont été nombreux et les détonations ont résonné à travers la ville. À Rivière-Salée, la médiathèque a été incendiée dans la nuit. Construite en 2000, elle contentait plus de 40 000 documents.
Samedi, le bilan humain s’est alourdi avec un sixième mort, décédé sur un barrage filtrant à Kaala-Gomen. Les circonstances du drame restent encore floues ce dimanche matin.
Un hommage a été rendu aux deux gendarmes morts depuis le début des émeutes. Photo Haut-CommissariatToujours samedi, un hommage a été rendu aux deux gendarmes morts. Le haut-commissaire a "salué l’engagement des militaires de la gendarmerie qui sont actuellement fortement mobilisés sur le terrain. Cet engagement, ils le mènent souvent au péril de leur vie."
Avec l’arrivée des 1 000 renforts supplémentaires, les effectifs des forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie s’élèvent actuellement à 2 700.
Politiquement, les discussions se poursuivent toujours à Paris. Samedi, des parlementaires, le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale ont demandé à ce que soit constituée une "mission du dialogue" impartiale pour reprendre le dossier calédonien en mains. "Cette proposition a rassemblé la quasi-totalité du spectre politique, du Rassemblement National à la France Insoumise", a salué Calédonie ensemble.
A Magenta, près des Tours, les barrages en feu bloquent la route, vendredi 17 mai. Photo Baptiste GouretMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici