fbpx
    France
  • A.T. | Crée le 15.01.2025 à 16h36 | Mis à jour le 15.01.2025 à 16h39
    Imprimer
    Florence Rolland, maire de La Foa, préside l'Association des communes et des collectivités d'Outre-mer depuis janvier 2025 Photo Archives LNC 
    La maire de La Foa Florence Rolland élue en novembre dernier à la présidence de l'ACCD'OM pour une durée de deux ans, vient officiellement de prendre ses fonctions.

    Depuis le début de l'année, Florence Rolland, maire de La Foa a une nouvelle casquette : celle de présidente de l'Association des collectivités et des communes d'Outre-mer, appelée ACCD'OM. Un poste pour lequel elle a été élue en novembre, pour une période de deux ans.

    "Nous avons décidé avec des communes indépendantistes et des communes loyalistes de ne pas mener une politique de la chaise vide. Il a ainsi été proposé que j'aille prendre cette présidence afin qu'on puisse porter aussi la voix de la Nouvelle-Calédonie aux plus hautes strates décisionnelles nationales et qu'on puisse avoir l'appui d'autres élus des Outre-mer", expliquait aux Nouvelles calédoniennes la maire de La Foa.

    Pour mémoire, cette  association représente près de 80 % de la population ultramarine, regroupant les communes de Nouvelle-Calédonie, des quatre départements d'outre-mer, de Polynésie française et de Saint-Pierre et Miquelon. Objectif : que les territoires ultramarins puissent davantage peser dans les décisions prises au niveau nationale. Une bonne nouvelle pour le Caillou qui fait face à une crise majeure. Sauf que ce n'est pas le seul territoire concerné. 

    "Un contexte délicat"

    "Dans un contexte délicat, marqué par des tentatives d'ingérence de l'Azerbaïdjan, une catastrophe naturelle particulièrement destructrice pour le département de Mayotte, et des défis croissants pour l'ensemble des territoires ultramarins, la présidence de Florence Rolland incarne un engagement fort en faveur de l'unité nationale et du rayonnement des outre-mer", réagit, dans un communique Générations NC, parti auquel appartient la maire de La Foa. "Son élection témoigne de la reconnaissance de son travail par ses pairs et sera nécessairement bénéfique à la Nouvelle-Calédonie afin de consolider son ancrage au sein de la République française."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS