- A.F.P | Crée le 27.12.2024 à 12h32 | Mis à jour le 27.12.2024 à 12h34ImprimerManuel Valls succède à François-Noël Buffet au ministère des Outre-mer. Photo : AFP / Ludovic MarinArrivé mardi au ministère des Outre-mer, Manuel Valls a promis de faire de Mayotte, archipel ravagé par le cyclone Chido, une "priorité" et de s’y rendre "le plus vite possible". Par ailleurs, "la Nouvelle-Calédonie a besoin d’un gouvernement le plus vite possible", ajoute le ministre.
Le cyclone Chido a fait 39 morts, selon un nouveau bilan publié mardi par le préfet de Mayotte. Celui-ci ne reprécise pas le nombre total de blessés recensés après le passage du cyclone qui a dévasté le 14 décembre cet archipel français de l’océan Indien, indiquant seulement que "la mission d’identification des victimes du cyclone poursuit son travail". Un dernier bilan provisoire faisait état de quelque 2.500 blessés.
Chido, le cyclone le plus dévastateur qu’ait connu l’archipel français de l’océan Indien depuis 90 ans, a détruit sur son passage la totalité de l’habitat précaire et causé des dommages colossaux dans le département le plus pauvre de France.
"Mayotte c’est l’urgence, c’est notre priorité", a martelé Manuel Valls lors de la cérémonie de passation au ministère des Outre-mer. "Je n’ignore rien de la colère, de la peur et de l’angoisse de nos compatriotes mahorais. L’Etat est en train d’y répondre", a-t-il affirmé.
L’ancien Premier ministre français a dit vouloir d’abord s’atteler aux sujets urgents : "l’eau, la nourriture, les transports, l’électricité, les déplacements, le logement, […] l’école et la rentrée scolaire au mois de janvier".
Manuel Valls a aussi promis un "engagement de la nation pour reconstruire Mayotte, mieux et différemment". Le président français Emmanuel Macron a annoncé le 19 décembre une loi spéciale pour "rebâtir Mayotte" et "mettre fin" aux bidonvilles.
Le retour surprise de Manuel Valls sur la scène politique française, après notamment sa tentative ratée en 2018 de conquérir la mairie de Barcelone, en Espagne, et son parachutage au ministère des Outre-mer sont loin de faire l’unanimité.
Cette nomination "s’apparente pour les Mahorais à un Chido 2", a affirmé Mansour Kamardine, ancien député de Mayotte et vice-président du parti de droite Les Républicains (LR) en charge des Outre-mer.
Le Caillou, l’autre préoccupation du ministre
Autre préoccupation de Manuel Valls : la Nouvelle-Calédonie, qui a vu son premier gouvernement conduit par un indépendantiste tomber mardi après la démission de membres du mouvement loyaliste Calédonie ensemble.
"La Nouvelle-Calédonie a besoin d’un gouvernement le plus vite possible. Il est difficile de construire un avenir sans gouvernement pour l’archipel", a commenté Manuel Valls.
"J’ose espérer qu’en tant qu’ancien Premier ministre, M. Valls saura trouver les voies de l’apaisement en Nouvelle-Calédonie, celles d’une assistance accrue et d’une reconstruction durable à Mayotte et la force d’imposer, enfin, une feuille de route ambitieuse pour l’ensemble des territoires des Outre-mer", a réagi de son côté Victorin Lurel, sénateur de l’archipel français de Guadeloupe, dans les Caraïbes.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici