fbpx
    France
  • Nicolas Lebreton avec AFP | Crée le 16.06.2024 à 18h58 | Mis à jour le 16.06.2024 à 18h58
    Imprimer
    Après avoir été le premier Français à gagner un tournoi du circuit américain, Matthieu Pavon peut écrire une nouvelle page de l’histoire du golf tricolore ce lundi matin lors du dernier tour de l’US Open à Pinehurst. Photo Andrew REDINGTON / AFP
    Le Français Matthieu Pavon, auteur d’une carte de 69 lors du troisième tour de l’US Open de golf, ce dimanche à Pinehurst, en Caroline du Nord, jouera en dernière partie, lundi matin. Crédité d’un sore total de quatre en dessous du par, le Bordelais possède trois coups de retard sur le bombardier américain Bryson DeChambeau, leader de l’épreuve à -7.

    Dans la continuité d’une saison excellente, sa première sur le circuit professionnel nord-américain (PGA), Matthieu Pavon est idéalement placé pour réussir le meilleur résultat de sa carrière sur un tournoi majeur avant le dernier tour dimanche (ce lundi matin en Calédonie).

    Pavon peut même rêver d’un succès sur le parcours intraitable de Pinehurst, qui ferait de lui le deuxième Français, chez les hommes, à remporter un majeur, plus de 100 ans après le triomphe d’Arnaud Massy lors du British Open en 1907. Son compatriote Grégory Havret avait pris la deuxième place de l’US Open en 2010, sur un autre parcours mythique, à Pebble Beach.

    Le Bordelais de 31 ans accumule les très bons résultats sur le circuit américain depuis le début de l’année. Après avoir été le premier Français à remporter un tournoi du PGA Tour en janvier à Torrey Pines, l’ancien élève de Jean-Louis Guépy s’est classé 12e du Masters en avril, coiffant sur le poteau le meilleur résultat obtenu par Thomas Levet quelques années plus tôt.

    Prudence est mère de sûreté

    Samedi (dimanche matin en Calédonie), le Français a rendu une carte de 69 (1 sous le par), grâce à trois birdies sur la première moitié du parcours, avant de commettre deux bogeys ensuite. "Le parcours montre ses crocs, il est difficile […] j’ai eu des hauts et des bas aujourd’hui (samedi), mais je suis heureux de mon score, a-t-il commenté à l’issue de son troisième tour. La discipline et la patience sont les clefs de la semaine, c’est la plus grande leçon que j’ai appris depuis mon arrivée sur le PGA Tour."

    En haut du classement, Bryson DeChambeau a réussi une superbe journée (67) avec six birdies, ternie par un double bogey au 16 qui l’empêche de prendre le large. L’Américain, vainqueur de l’US Open 2020, qui évolue désormais sur le LIV, circuit concurrent du PGA Tour, estime avoir pratiqué pour lui un jeu plutôt "ennuyeux" ce samedi, en jouant "le milieu des greens". Un sentiment que ne partagent certainement pas les spectateurs de Pinehurst tant le bombardier américain a su allier puissance au départ et précision à l’approche des greens, notamment sur la fin de son parcours.

    Avec un score total de -7, il est désormais bien installé en tête du leaderboard. A trois coups de retard derrière lui, Matthieu Pavon partage la deuxième place avec le Nord-Irlandais Rory McIlroy et l’Américain Patrick Cantlay. McIlroy (35 ans), numéro 3 mondial et vainqueur du tournoi en 2011, cherche à mettre fin à plus de dix ans de disette sur les tournois majeurs.

    En tête après le deuxième tour, le jeune Suédois Ludvig Aberg (24 ans) pointe à la 5e place à 5 coups de DeChambeau à cause notamment d’un triple bogey au 13.

    Seuls huit joueurs se trouvent sous le par après trois tours, une rareté, sur un parcours difficile aux greens en forme de dôme qui ont enterré de nombreux espoirs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS