- Baptiste Gouret | Crée le 16.04.2024 à 16h04 | Mis à jour le 16.04.2024 à 16h04ImprimerChristopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie du numérique, entouré des membres du cluster Open NC, lors de la présentation de la première édition du Numériboost à l’Origin cinéma. Photo Baptiste GouretL’Organisation des professionnels de l’économie numérique (Open NC) organise, le 25 avril à l’Origin cinéma, la première édition de Numériboost, un salon destiné aux entreprises qui cherchent à améliorer leur productivité à travers le développement d’outils numériques. Un domaine dans lequel, contrairement aux idées reçues, les compétences locales sont nombreuses.
"Les solutions numériques peuvent permettre aux entreprises de booster leur productivité", assure Sylver Schorgen, président du cluster Open NC (Organisation des professionnels de l’économie numérique). Encore faut-il, pour les chefs d’entreprise, savoir vers qui se tourner.
Ce sera tout l’intérêt de la première édition de Numériboost, un salon organisé par le cluster jeudi 25 avril à l’Origin cinéma (ex-MK2) et destiné à promouvoir un savoir-faire digital auprès de l’ensemble des professionnels et des entreprises de Nouvelle-Calédonie. "L’idée, c’est de montrer que la filière peut apporter de véritables réponses pour améliorer la compétitivité", signale Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique.
Compétences locales
Une trentaine d’acteurs de la filière seront présents jeudi 25 avril et occuperont deux salles du cinéma pour mettre en lumière leurs offres. Les propositions seront variées : management, développement de sites, paiement en ligne, protection des données… "On veut vraiment, à travers ce salon, montrer aux TPE et PME que le numérique peut être une solution et que tout le monde peut y avoir accès", poursuit Sylver Schorgen.
Surtout, l’évènement a pour ambition de mettre un terme à une idée reçue qui a la vie dure : le manque de solutions numériques en Nouvelle-Calédonie. "On a vraiment toutes les compétences nécessaires en local, veut démontrer le président de l’Open NC. En raison de notre éloignement avec l’Hexagone, on a dû s’adapter et développer nous-mêmes ces compétences, donc il y a largement ce qu’il faut pour répondre aux problématiques de nos entrepreneurs, on n’a vraiment pas à rougir."
Plus de 200 entreprises
La première édition de Numériboost devrait également être l’occasion de "prouver que le numérique est une vraie économie en Nouvelle-Calédonie", espère Christopher Gygès. Encore jeune, l’écosystème de la "Tech" représente toutefois plus de 200 entreprises sur le Caillou, soit 1 900 salariés, et 2,7 % du PIB calédonien. Pour le gouvernement, cette filière incarne une "source de diversification économique pour le territoire". Le salon s’inscrit ainsi dans le Plan stratégique de l’économie numérique (PSEN) 2027 défini par l’exécutif pour améliorer l’attractivité du secteur et accompagner sa montée en compétences.
Note
Numériboost, jeudi 25 avril, de 8h30 à 19h45, au deuxième étage de l’Origin cinéma. Inscription gratuite sur le site numeriboost.nc. Retrouvez le programme ici.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici