- Anthony Tejero | Crée le 17.04.2024 à 05h00 | Mis à jour le 17.04.2024 à 15h43ImprimerKylian Bull présente les différentes espèces d’animaux que les visiteurs peuvent observer dans le parc. Photo Anthony TejeroDurant les week-end et les vacances scolaires, une équipe de jeunes très investis accueille les visiteurs à l’entrée du parc provincial de Dumbéa à bord de leur Nébulobus. Leur mission : faire (re) découvrir la richesse de la faune et de la flore qui peuplent ces lieux afin que baigneurs et promeneurs respectent davantage ce sanctuaire de la biodiversité. Lancé en décembre dernier, ce bus pédagogique est officiellement inauguré, ce mercredi matin.
Nébulobus. Voilà un drôle de nom qui ne doit rien au hasard. Ce nouveau bus environnemental, positionné à l’entrée du parc provincial de la Dumbéa depuis fin décembre, a ainsi été baptisé en l’honneur d’une espèce de chauve-souris (Nyctophilus nebulosus), que l’on a longtemps cru rayée de la carte. Jusqu’à ce qu’un beau jour de 2022, des scientifiques ne la retrouvent dans les forêts de cette réserve provinciale, redonnant l’espoir de sauver cet animal de l’extinction.
Un symbole de la biodiversité exceptionnelle qu’abrite la haute Dumbéa et un emblème tout trouvé pour ce nouveau dispositif porté par l’association Dumbéa rivière vivante (DRV), qui œuvre depuis plus de vingt ans à préserver ce parc.
Le parc le plus fréquenté, cible d’incivilités
"Cette redécouverte prouve à quel point cet endroit est riche. Aujourd’hui, nous y voyons même des cagous qui reviennent de la rivière Bleue, s’enthousiasme Anne de Haas, vice-présidente de DRV. Malheureusement, ce parc, qui est le plus fréquenté de Nouvelle-Calédonie et le plus proche de Nouméa, qui a déjà été ravagé par deux importants incendies, continue de subir de nombreuses incivilités. Mais plutôt que de mener de la prévention par le prisme des restrictions ou de la sanction, nous avons décidé, à travers ce bus pédagogique, de tenter de sensibiliser les visiteurs sur la richesse que recèle ce parc."
Ainsi, les week-ends et vacances scolaires, le nébulobus ouvre ses portes grâce à une équipe de jeunes en service civique ou en contrat PPIC (programme provincial d’insertion citoyenne) très investis dans leur nouvelle mission. "On peut débattre et discuter autour de la faune et de la flore. Notre rôle, c’est vraiment de renseigner les gens sur la réglementation et de leur faire découvrir la biodiversité de ce parc, glisse Kylian Bull. Comme nous sommes jeunes, j’ai le sentiment que le message passe mieux auprès des nouvelles générations. On est plus facilement entendus."
"C’est top, ils ont tout compris !"
Jeux, livrets, maquettes et panneaux interactifs autour des différentes espèces qui peuplent les lieux… Ce bus environnemental se veut avant tout ludique. Une formule qui semble séduire les visiteurs. Du moins à en croire Julien Payet, de retour de randonnée avec sa fille Souad : "C’est génial de voir et de discuter avec des jeunes engagés dans l’environnement. La préservation de la nature passe par cette proximité avec les gens, glisse ce père de famille. C’est top, ils ont tout compris ! Ce genre d’initiatives est indispensable. Plus on sensibilisera les gens, plus on pourra encore profiter de ces endroits paradisiaques."
Budget participatif
Le Nébulobus est lauréat du budget participatif " Mon idée pour ma province " 2022. La mise en œuvre de ce dispositif a ainsi été financée par la Maison bleue à hauteur de 11 millions de francs, soit 80 % du budget d’investissement. Les 20 % restants ont été apportés par la mairie de Dumbéa et l’OFB (Office français de la biodiversité).
C’est dans ce cadre que ce bus pédagogique doit officiellement être inauguré ce mercredi 17 avril, notamment en présence du deuxième vice-président de la province Sud, Gil Brial.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici