fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 20.03.2024 à 08h02 | Mis à jour le 20.03.2024 à 08h02
    Imprimer
    Une opération "Place nette" avait été menée, le 13 mars, à Yahoué. Photo Gendarmerie
    Dans le cadre de l’opération "Place nette", un dispositif de gendarmerie et de police avait été déployé le 13 mars dans ce quartier de Dumbéa et avait abouti à l’interpellation de dix auteurs présumés d’un trafic de stupéfiants. Trois d’entre eux ont déjà été condamnés.

    Il était 6 heures, mercredi 13 mars, lorsqu’un vaste dispositif de gendarmerie, soutenu par la police nationale et municipale, a été déployé dans le quartier des Jardins de Yahoué, à Dumbéa, sous le commandement du procureur de la République, Yves Dupas, et du haut-commissaire, Louis Le Franc. L’opération, menée dans le cadre du dispositif national "Place nette", devait permettre le démantèlement d’un trafic de stupéfiants au niveau de l’impasse du Leydour.

    600 transactions par mois

    Avant ça, les enquêteurs de la gendarmerie avaient pu constater lors d’une vingtaine de surveillances environ 600 transactions réalisées en un mois. Par ailleurs, ils ont pu découvrir qu’un résident du quartier hébergeait plusieurs trafiquants ces derniers mois, "abusant de la fragilité du locataire, placé sous curatelle renforcée", note le procureur de la République, Yves Dupas.

    L’opération menée le 13 mars a permis d’interpeller 10 auteurs présumés et de mettre la main sur 181 grammes d’herbe de cannabis et des sommes d’argent d’un montant total de 285 500 francs. Quatre des auteurs ont été déférés dès le 14 mars, dont trois ont été jugés dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Cela a donné lieu à des peines de 10 mois d’emprisonnement assortis d’une incarcération immédiate ; 18 mois d’emprisonnement dont 11 mois assortis d’un sursis probatoire (peine de 7 mois ferme aménagée sous forme de bracelet électronique) et 8 mois d’emprisonnement ferme (sans écrou immédiat).

    Des jeunes de Maré en exil

    Un quatrième prévenu a fait l’objet d’une comparution immédiate finalement renvoyée. Six autres auteurs seront jugés prochainement.

    À noter que, parmi les trafiquants interpellés, se trouvaient "des jeunes originaires de Maré, en errance suite à leur exil sur la Grande Terre, après les exactions commises sur leurs familles à la tribu de Roh ou d’autres, originaires de Lifou, en rupture avec leurs familles et les autorités coutumières", précise le procureur.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS