- Baptiste Gouret | Crée le 07.05.2024 à 18h29 | Mis à jour le 07.05.2024 à 18h31ImprimerComme lors de la manifestation du 13 avril place de la Paix (photo), plusieurs milliers de personnes devraient participer à la marche organisée ce mercredi 8 mai dans les rues du sud de Nouméa. Photo Anthony TejeroPlusieurs milliers de militants indépendantistes sont attendus dans les rues du sud de la capitale, ce mercredi 8 mai, à l'occasion d’une marche d’opposition au projet de dégel du corps électoral. La ville de Nouméa a pris un arrêté interdisant les activités nautiques à l’anse Vata ainsi que le stationnement sur une partie de la promenade Laroque.
Une nouvelle manifestation contre le projet de réforme constitutionnelle va avoir lieu, ce mercredi 8 avril, dans le cadre de la mobilisation "10 jours pour Kanaky" menée par la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) jusqu’au 13 mai, date du passage de la loi à l’Assemblée nationale. Des milliers de militants indépendantistes sont attendus dans les rues du sud de la capitale en ce jour férié. Ils se retrouveront dans un premier temps sur le parking de la côte blanche dès 7 heures, avant d’entamer une marche le long de la promenade Vernier et jusqu’en baie de l’anse Vata, en direction de l’aquarium.
Plusieurs mesures de sécurité ont été prises "au regard de l’affluence que l’évènement est susceptible de générer", indique le haut-commissariat dans un communiqué. La ville de Nouméa a pris un arrêté interdisant les activités nautiques et les engins nautiques ce mercredi, entre 6 heures et 18 heures, dans une zone littorale de 300 mètres comprenant les plages de l’anse Vata, du Château Royal et de l’Aquarêve. La baignade y est toutefois autorisée.
Les activités nautiques seront interdites de 6 heures à 18 heures sur une bande littorale de 300 mètres. Carte Ville de NouméaLe stationnement sera également interdit de minuit, ce mardi soir, à 20 heures mercredi soir, sur une portion de la promenade Roger-Laroque comprise entre la rue Michel-Laubreau et la rue Garbiel-Laroque.
Important dispositif de sécurité
En raison des difficultés de circulation prévues, les usagers du débarcadère de la pointe du Ouen Toro sont priés ne pas l’utiliser ce mercredi 8 mai.
Par ailleurs, la consommation de boissons alcooliques ou fermentées sur la voie publique et leur transport sera interdite de 4 heures à 20 heures dans le secteur de la côte blanche, de la promenade Vernier, du secteur de l’anse Vata et de la promenade Laroque. Le "transport et le port d’armes sans motif légitime ainsi que d’objets pouvant constituer une arme" sont également interdits de 4 heures à 20 heures sur l’ensemble de la commune de Nouméa. Un "important dispositif de forces de sécurité" va être déployé pour "assurer la sécurité de la population", indique le haut-commissariat. "Aucun débordement ne sera toléré."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici