- Aurélia Dumté | Crée le 03.07.2024 à 10h36 | Mis à jour le 04.07.2024 à 10h56ImprimerÀ partir de demain matin, jeudi 4 juillet, les navettes avant 7h30 et passé 16 heures seront réservées aux travailleurs, élèves ou personnes justifiant de raisons médicales. Durant la journée, les autres personnes pourront emprunter les navettes moyennant Photo Aurélia DumtéLes navettes maritimes permettent depuis les premiers jours des émeutes à près de 1 200 Mondoriens de rejoindre quotidiennement la capitale en sécurité. Mais le flux de voyageur est si dense que la province Sud décide de trier les passagers en fonction de leur priorité. Ainsi, à partir de demain, jeudi 4 juillet, les navettes seront payantes pour les personnes non prioritaires.
À partir de demain matin, jeudi 4 juillet, la province Sud met en place un nouveau dispositif "pour faciliter l’accès aux navettes maritimes". Ainsi, les créneaux avant 7h30 et à partir de 16 heures seront désormais réservés exclusivement aux personnes dites prioritaires. La province définie le terme prioritaire comme suit : "tout passager, pour être prioritaire, devra justifier de sa situation en fournissant à l’embarquement une attestation professionnelle, médicale ou de scolarité." Les travailleurs, les élèves et étudiants et les personnes se déplaçant pour des raisons médicales seront donc les seules à pouvoir emprunter les navettes sur ces horaires.
500 F le trajet
Les Mondoriens devront remplir une attestation et la présenter à l’embarquement. Un modèle d’attestation est disponible sur le site Internet de la province Sud, et peut-être soit imprimé, soit présenté sur smartphone.
Le reste de la journée, tous les autres passagers pourront accéder aux navettes maritimes, mais devront désormais payer 500 F par trajet. Des points de vente seront installés sur le wharf du Vallon-Dore et à Port-Moselle à Nouméa. Plus d’informations sur le site Internet de la province.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici