fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 03.10.2024 à 04h55 | Mis à jour le 03.10.2024 à 07h43
    Imprimer
    La 13e édition de la Foire du Pacifique, l'an passé, avait attiré près de 20 000 visiteurs.  Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Alors que le pays traverse une crise économique et sociale sans précédent, la Foire du Pacifique tient bon. 250 exposants répondront présent sur le parking de la Moselle, du vendredi 4 au dimanche 6 octobres. L’occasion pour des professionnels à l’agonie de retrouver de l’activité et pour des Calédoniens au pouvoir d’achat amputé de dénicher de bonnes affaires.

    La tenue de cet évènement, organisé avec "deux fois moins de temps et d’argent" était "inespérée". La Foire du Pacifique revient sur la place de la Moselle, à Nouméa, du vendredi 4 au dimanche 6 octobre.

    Restrictions budgétaires obligent, pas de pays invité d’honneur pour cette quatorzième édition, qui fera donc la part belle à la Nouvelle-Calédonie en guise de fil rouge. "Il y a le côté commercial bien sûr, mais à travers ce thème, on espère insuffler une dimension plus sociale en permettant à tout le monde de se rassembler et de se retrouver pendant trois jours", explique Bruno Aurélio, le gérant de Pacific Fair, précisant que la tenue de ce "premier gros événement" depuis les émeutes répond également à un "besoin" exprimé par de nombreux exposants, frappés de plein fouet par la crise.

    Le tourisme et de l’automobile à l’honneur

    Les offres les plus intéressantes seront sans doute à trouver du côté du tourisme où le Sud, le Nord et les îles seront représentés. "La filière est encore quasiment à l’arrêt. Les prestataires attendent énormément de ce rendez-vous et ils proposeront des packages très accessibles pour essayer de faire de nouveau se déplacer les Nouméens en Brousse et dans les îles, poursuit Bruno Aurélio, qui annonce pour la première fois la tenue d’un pôle automobile de 400 mètres carrés, avec quatre groupes et douze marques représentées. "Il n’y a pas eu de salon cette année et le secteur est particulièrement touché, avec une baisse de 70 % du chiffre d’affaires en moyenne. Les exposants vont donc faire des prix pour essayer de vendre des véhicules."

    Par ailleurs, signe des difficultés économiques que traverse le pays, quelques exposants, dont la société est en procédure de liquidation judiciaire, seront présents afin d’écouler leur stock. Sans oublier, bien sûr, de nombreux concerts et spectacles, des stands d’artisanat et de restauration ainsi que des jeux concours.

    Au total, 250 exposants ont répondu présent pour cette édition. Si les organisateurs misent sur une affluence en baisse par rapport aux précédents événements, au vu de la crise que connaît le pays, ils espèrent tout de même faire se déplacer près de 15 000 visiteurs.

    Infos pratiques

    Vendredi 4 et samedi 5 octobre : 9 h / 19h.

    Dimanche 6 octobre : 9h / 17h.

    Tarifs : Adulte 300F / jour (gratuit pour les - 12 ans). 

    Parking de la Moselle. 

    Vendredi 4 octobre


    Samedi 5 octobre


    Dimanche 6 octobre


    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS