fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 26.03.2024 à 12h31 | Mis à jour le 26.03.2024 à 12h34
    Imprimer
    La CCAT s’est de nouveau mobilisée devant le tribunal, en marge de l’audience durant laquelle devaient être jugés six auteurs présumés de violences contre les forces de l’ordre lors de la manifestation du 21 février. Photo Baptiste Gouret
    Six personnes devaient être jugées, ce mardi, pour des violences commises sur des gendarmes lors de la manifestation de la CCAT du 21 février. L’ajout de nouvelles pièces au dossier a poussé le tribunal à renvoyer l’affaire au 19 avril, sur demande du ministère public. La CCAT s’est de nouveau mobilisée devant le tribunal.

    Dans la salle du tribunal correctionnel, six prévenus se sont présentés à la barre, ce mardi matin, pour des faits de violences commises sur des personnes dépositaires de l’ordre public. Les faits reprochés remontent au 21 février, en marge de la manifestation organisée par la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) contre le projet de dégel du corps électoral. La mobilisation avait dégénéré et des affrontements avec les forces de l’ordre avaient éclaté près du siège du gouvernement, en centre-ville.

    Les six prévenus, âgés de 24 ans à 48 ans, sont accusés d’avoir agressé des gendarmes à coups de pied, de poings et de barre de fer et leur avoir jeté des projectiles. Parmi eux, un actuel collaborateur du gouvernement aurait frappé un camion de la gendarmerie à coups de barre de fer. Quatre auteurs présumés comparaissaient libres, les deux autres ayant été placés en détention provisoire à la suite de leur interpellation. Les cinq gendarmes victimes des violences étaient également présents à l’audience, sur le banc des parties civiles.

    Une cinquantaine de manifestants devant le tribunal

    Après une heure d’audience, le procès a finalement été renvoyé au 19 avril à la demande du ministère public. Celui-ci a justifié sa requête par l’envoi tardif d’écritures et de nouvelles pièces ajoutées au dossier. Une première audience s’était tenue le 27 février et s’était déjà achevée par un renvoi. Les mesures de sûreté en cours (contrôle judiciaire et détention provisoire) ont été prolongées jusqu’à la nouvelle date du procès.


    La rue devant le tribunal était coupée à la circulation en raison d’une mobilisation de la CCAT, ce mardi matin. Photo Baptiste Gouret

    Au même moment, devant le tribunal, une mobilisation avait lieu, comme lors de la précédente audience, à l’appel de la CCAT. Une cinquantaine de personnes se sont réunies devant des banderoles "Non au dégel du corps électoral", demandant "la libération de nos prisonniers politiques".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS