fbpx
    Grand Nouméa
  • A.-C.P. | Crée le 07.04.2021 à 20h30 | Mis à jour le 08.04.2021 à 04h32
    Imprimer
    Jacques Le Fataliste et son maître de Denis Diderot, ou César d'honneur de Nicolas Vignoles, Jean-Victor Colombani-Jaffré lit des ouvrages hétéroclites qu'il aime partager sur sa chaîne Youtube. Photo A.-C.P.
    Depuis sept mois, Jean-Victor Colombani-Jaffré parle de ses nombreuses lectures qu'il met en scène sur sa chaîne YouTube, La Croisée des Livres. Ce jeune de onze ans dévore au moins un livre par jour.

    "Je ne me rappelle pas vraiment quand j'ai commencé à lire, mais d'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé ça." Jean-Victor Colombani-Jaffré est un boulimique de lecture depuis ses trois ans et demi. "Il a su lire sans qu'on lui apprenne, glisse Morgane Colombani, sa mère, assise à côté. Et il ne fait que ça." Partout. Tout le temps. Il termine un à deux livres par jour et en a plusieurs en cours en même temps. Vu la cadence, ils vont très régulièrement chercher de quoi renouveler le stock à la bibliothèque de l'Université. "Il adore vraiment ça, il n'y a jamais assez d'ouvrages", poursuit-elle. À tel point qu'il faut parfois l'en empêcher. "Il attendait qu'on aille dormir pour lire la nuit, alors je lui ai parfois confisqué ses lunettes."

    Dans un autre monde

    Cette passion est le seul sujet de discorde entre lui et ses parents. "La punition, c'est lui interdire de lire ou de regarder les informations." Les écrits ont également été bannis de certains endroits, comme le restaurant et la voiture. "Il apprenait alors des pages entières qu'il récitait par cœur quand on roulait, il a une très bonne mémoire." Calédonien, Jean-Victor Colombani-Jaffré vit sur un bateau depuis onze ans, bercé par les découvertes de livres qui nourrissent autant son esprit que son imagination. "Cela me permet de m'évader, c'est un passe-temps et c'est agréable." Il range ses livres dans sa petite cabine, "partout où je peux en mettre". Il y a deux ans, il a quitté l'école pour suivre les cours par correspondance via le Cned. Cette année, il passe le brevet. "Le collège ne me manque pas, j'en avais marre d'être toujours le plus petit et je n'avais pas le temps de lire." Car le garçon lit tout ce qui lui tombe sous la main et qui lui donne envie, avec une appétence particulière pour la littérature classique et historique, les biographies et les autobiographies. "Cela fait réfléchir et améliore le vocabulaire, mais pas l'orthographe, sourit-il, je suis très mauvais. Et puis, avec la fiction, on peut partir dans un autre monde." Ce lecteur addict a voulu partager son plaisir et donner des idées de lecture. "Peu d'adultes ont lu les mêmes livres que moi, alors pour en parler, j'ai pensé à une chaîne YouTube." Il l'a créée en septembre dernier. Aujourd'hui, elle compte 285 abonnés et plus d'une vingtaine de vidéos y ont été publiées, des pastilles pleines d'humour d'une à huit minutes dans lesquelles il évoque en les mettant en scène ses lectures mais aussi sa passion, des extraits d'ouvrages qu'il lit à voix haute, des conseils, etc.

    Des décors de rêve

    En toile de fond, son bateau, la mer, l'île des Pins ou un magnifique coucher de soleil. "En fonction des endroits où je me trouve, j'ai même fait sur un paddle." Il se filme ou demande à un membre de sa famille de l'aider. Sa particularité ? "Je parle de ce que j'ai lu et que j'ai aimé, et je mets toujours des liens en rapport au thème, à l'auteur ou à un événement. L'objectif est surtout de faire connaître les livres." Tout cela est contrôlé par ses parents. "On regarde toutes les vidéos avant leur publication", souligne sa mère. L'adolescent est également féru de sciences, de technologie et d'actualité. "J'adore regarder des documentaires et des émissions de débat." Presque tout l'intéresse. "J'ai voulu être chimiste, chercheur, programmateur, youtubeur ou encore mammalogiste, on verra bien." Et s'il pratique aussi la natation en compétition, rien dans sa vie n'occupe, pour l'instant, une place aussi importante, conclut Morgane Colombani. "C'est son monde."

    https://www.youtube.com/channel/UCYqzFOkCaJbJpwpK_oH1Hgw

    REPÈRES

    Une fierté

    À l'âge de sept ans, Jean-Victor Colombani-Jaffré a participé à la Fête de la science avec un projet basé sur l'écocatalyse, une nouvelle approche scientifique qui combine chimie et écologie. Il s'est fait remarquer par Claude Grison, professeure de chimie de l'Université de Montpellier qui l'a mise au point et qui lui a, plus tard, dédicacé un de ses articles publié dans une revue scientifique. Il a également été contacté par Sabine Quindou, ancienne présentatrice de l'émission « C'est pas sorcier », pour faire une petite émission avec elle sur sa chaîne.

    Inciter à lire

    "Je me souviens d'une citation qui dit que, en gros, si on n'aime pas lire, c'est qu'on n'a pas rencontré le bon livre. Sans la connaître, j'avais répondu ça une fois quand on m'avait posé la question, que l'on n'a pas encore trouvé son genre ou son auteur. Tant que ce n'est pas le cas, il faut persévérer. Cela en vaut vraiment la peine."

    Top 4 de ses auteurs

    Jules Verne, Alexandre Dumas, Émile Zola, Suzanne Collins.

    Top 4 de ses livres

    Les Trois mousquetaires, Les Mémoires du général baron de Marbot, Vingt Mille Lieues sous les mers, Sur les épaules de Darwin.

    Note

    Savoir +

    Chaîne Youtube La Croisée des Livres et compte Instagram.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS