- P.C. | Crée le 16.12.2024 à 19h44 | Mis à jour le 16.12.2024 à 19h47ImprimerLe nouvel hôtel de police a été inauguré lundi 16 décembre 2024. Photo Patricia CalonneCe lundi 16 décembre à 16 heures, a eu lieu l’inauguration du nouvel hôtel de police de Nouméa en présence de nombreuses personnalités. L’occasion de décerner des médailles aux policiers municipaux et aux sapeurs-pompiers de Nouméa pour leur engagement durant les exactions que le pays a connues.
Cela fait déjà un an que les policiers municipaux ont intégré leurs nouveaux locaux situés au 9 rue Frédéric-Surleau à la Vallée-du-Génie. L’inauguration des bâtiments aurait dû se faire plus tôt mais les exactions que le pays a connues dès le 13 mai ont repoussé quelque peu l’évènement. À l’étroit dans leurs anciens locaux rue Gallieni, les policiers municipaux avaient grandement besoin de plus d’espace. " Il aura fallu attendre, mais ça y est, les nouveaux bâtiments sont inaugurés ", a confié Antoine Dong Oc, directeur de la police municipale. Et ce nouvel espace bien plus grand a prouvé sa nécessité durant les évènements que vient de connaître la Nouvelle-Calédonie. " Ça a permis de gérer au mieux les interventions et toute la logistique ", précise le directeur de la police municipale qui compte plus de 170 agents répartis en 5 unités, une brigade canine avec 8 chiens et 10 agents motorisés. " Nous sommes, avec le ratio police-population, la première police municipale de l’Hexagone. Et c’est une fierté. "
Sonia Lagarde a procédé à l’inauguration en coupant le ruban tricolore aux côtés de Sonia Backès et de Louis Le Franc, le haut-commissaire. Photo Patricia Calonne" L’ancien bâtiment de la rue Gallieni était devenu trop exigu pour loger convenablement notre police et en particulier notre centre de commandement opérationnel de vidéoprotection, a rappelé Sonia Lagarde, la mairesse. Les travaux de restauration ont débuté au premier trimestre 2022. Travaux qui ont permis l’agrandissement de l’unité de sécurité et d’intervention avec notamment la création d’un chenil plus spacieux pour accueillir un plus grand nombre d’auxiliaires canins et on sait tout le travail que font ces chiens. L’ensemble de ce projet a représenté un investissement total de près de 495 millions pour lequel nous avons bénéficié d’une aide financière de la province Sud de 50 millions et une aide de l’État pour réhabiliter le mur d’entrée de l’hôtel de police qui est un mur mitoyen que nous avons avec l’armée. "
" La province est venue vous accompagner dans ce projet et nous en sommes fiers. Cette police municipale a toujours assuré une présence précieuse pour les Nouméens partout, dans tous les quartiers, à des moments où les Nouméens, comme les Calédoniens d’une manière générale, se sont sentis parfois un peu seuls. Et la police municipale a permis cette présence, ce sentiment d’être rassuré ", a enchaîné Sonia Backès, présidente de la province Sud.
Les agents de la police municipale ont tous assisté à l’inauguration officielle de leurs nouveaux locaux. Photo Patricia CalonneLes travaux
Le nouvel hôtel de police inclut un parking pour 37 véhicules siglés, 10 motos et un chenil pour 10 chiens. Les nouvelles installations comprennent un hall d’accueil pour le public, des locaux fonctionnels pour l’Unité de sécurité et d’intervention, un centre de commandement opérationnel doté d’équipements de vidéosurveillance, ainsi qu’une salle d’entraînement dédiée aux techniques d’intervention. Le montant global pour la réhabilitation du bâtiment s’élève à 495 millions de francs, dont 50 millions ont été financés par la province Sud dans le cadre de son dispositif de soutien aux communes et d’accompagnement à la sécurité au quotidien et de prévention de la délinquance. Enfin, une aide de plus d’un million de francs de l’État a été versée à la Ville pour la réhabilitation du mur mitoyen entre l’hôtel de police et les villas adjacentes, appartenant aux FANC.
Remise de médailles
Cette inauguration a surtout été l’occasion d’une remise de médaille pour acte de courage et dévouement aux corps des pompiers et policiers municipaux durant les évènements de mai dernier par le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc. " Vous avez tous été remarquables pour votre engagement. Vous avez su garder votre sang-froid, vous avez su être complémentaires avec la police nationale, avec les gendarmes, les escadrons de gendarmerie mobile. Et vous avez fait du mieux que vous avez pu. "
Le haut-commissaire a remis la médaille pour acte de courage et dévouement aux corps des pompiers et policiers municipaux pour leurs actions durant les évènements de mai dernier. Photo Patricia CalonneUn peu d'histoire
Construit entre 1874 et 1887, cet édifice a accueilli l'État-Major à partir des années 1960. Les plans montrent un bâtiment d'un seul niveau, construit sur un soubassement en maçonnerie, abritant de vastes locaux à demi enterrés. Une de ses ailes, utilisée comme centre de transmission, date de 1864, tandis que la partie donnant sur la rue a été érigée en 1882 pour servir de mess aux officiers d'Infanterie de Marine. En 1928, le bâtiment devient le centre Radioélectrique du Territoire : une section est dédiée aux équipements de réception télégraphique, et une autre à l'hébergement du technicien radio et de sa famille. Réaffecté à l'Armée en 1941, il est ensuite mis à disposition des Postes, télégraphe et téléphone, aujourd'hui l'OPT, avant de revenir aux autorités militaires en 1963 pour accueillir l'État-Major du général commandant supérieur des Forces armées de Nouvelle-Calédonie. Le bâtiment situé derrière la construction principale remonte à 1886. Acquis par la Ville en 2010, le bâtiment a fait l'objet de travaux de rénovation débutés en 2022 pour accueillir la police municipale, répondant ainsi aux besoins liés à la saturation des anciens locaux situés rue du Général Gallieni.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici