fbpx
    Îles
  • Baptiste Gouret | Crée le 10.04.2024 à 08h37 | Mis à jour le 12.04.2024 à 15h57
    Imprimer
    L’accident est survenu samedi matin, à Lifou. Ce nouveau drame porte à huit le nombre de morts sur les routes calédoniennes en 2024. Photo d'illustration/Anthony Tejero
    Il transportait douze passagers à bord d’un pick-up dont il a perdu le contrôle, samedi vers 6 heures. Deux jeunes hommes sont morts. Le gouvernement demande aux automobilistes d’adopter des "comportements responsables" sur les routes.

    Cinq jours après l’accident survenu sur la route municipale de Lifou, samedi matin vers la tribu de Thuahaïk, qui a entraîné la mort de deux hommes de 22 ans et 24 ans, le gouvernement "engage les usagers de la route à adopter des comportements responsables". En effet, ce nouveau drame est précédé d’une série d’infractions au code de la route. Les tests d’alcoolémie ont révélé que le conducteur présentait, au moment des faits, un taux de 2,3 grammes d’alcool par litre de sang. Une quantité largement supérieure au seuil réglementaire, certainement à l’origine de la perte de contrôle du véhicule survenue "sur une ligne droite, sans difficulté particulière", indique le gouvernement.

    Par ailleurs, le conducteur n’était pas détenteur d’un permis de conduire. Il transportait douze passagers, dont dix étaient dans la benne, "une pratique strictement interdite depuis 17 ans".

    Prudence et humilité

    Une "nouvelle tragédie" face à laquelle le gouvernement a voulu rappeler "que la sécurité routière est une responsabilité collective". L’exécutif calédonien demande aux usagers d’engager des "comportements responsables" au volant, à commencer par le strict respect des règles de circulation établies.

    Il souhaite également que les automobilistes prennent conscience "que la conduite implique une grande responsabilité envers soi-même et envers les autres usagers de la route". Enfin, le gouvernement appelle à "faire preuve de prudence et d’humilité au volant".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS