fbpx
    Îles
  • Baptiste Gouret | Crée le 17.10.2024 à 18h46 | Mis à jour le 17.10.2024 à 18h46
    Imprimer
    Un premier navire de croisières fera escale à Lifou, ce vendredi, cinq mois après l’interruption de toutes les escales à la suite de la crise. Photo Archives LNC/Anthony Tejero
    Les escales avaient été complètement interrompues au déclenchement de la crise, en mai. Des discussions sont en cours pour rouvrir l’escale de Nouméa le mois prochain.

    Après cinq mois d’interruption des croisières, un premier toucher de navire aura lieu ce vendredi 18 octobre, à Lifou. Une décision prise en début de semaine par le comité technique du gouvernement, réunissant les représentants des consulats d’Australie, de Nouvelle-Zélande, les mairies concernées, Nouvelle-Calédonie Tourisme, la CCI, le port autonome, Wetretours et des compagnies de croisière, en concertation avec les autorités coutumières de l’île. Une bonne nouvelle pour des acteurs touristiques en plein marasme économique.

    Un impact "considérable"

    Le tourisme de croisière a en effet vécu des crises successives ces dernières années. Après celle du Covid-19, en 2020, le déclenchement des violences le 13 mai est venu mettre un nouveau coup d’arrêt à ce secteur de l’économie calédonienne. "L’impact économique pour les acteurs touristiques et les compagnies de croisière demeure considérable", souligne justement le gouvernement. En 2022, un comité stratégique a été créé pour "améliorer l’organisation des escales", définir une stratégie croisière et "coordonner les contacts avec les armateurs, les actions et une éventuelle gestion de crise".

    Les regards se tournent désormais vers les autres escales calédoniennes. Des discussions sont en cours pour rouvrir celle à destination de Nouméa "pour le mois de novembre 2024".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS