fbpx
    Justice
  • Baptiste Gouret | Crée le 14.02.2024 à 10h46 | Mis à jour le 14.02.2024 à 10h46
    Imprimer
    Jacques Lalié a été condamné mardi 13 février à un an d’inéligibilité pour délit de favoritisme par le tribunal correctionnel de Nouméa. Photo d'archives LNC/Niko Vincent
    Le président de la province des Îles a été condamné, mardi, à six mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité pour favoritisme dans le cadre du renouvellement du parc informatique de la province. Une condamnation excessive pour Jacque Lalié, qui assure avoir respecté les règles en matière de commande publique. Il pourrait faire appel de la décision.

    Les condamnations se multiplient pour Jacques Lalié. Après avoir écopé, il y a dix jours, d’une peine de quatre mois de prison avec sursis et une suspension de son permis de conduire pour avoir renversé un piéton à Nouméa, le président de la province des Îles a été de nouveau condamné, mardi 13 février, à six mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité par le tribunal correctionnel.

    Jacques Lalié était accusé d’avoir accordé des avantages injustifiés à une société dans le cadre de l’attribution d’un marché public pour le renouvellement du parc informatique de la province. Un contrat à 28 millions de francs passé en 2019 avec l’entreprise, alors qu’elle n’avait obtenu que la deuxième meilleure note en commission d’appel d’offres.

    "Les règles ont été respectées"

    "C’est une peine disproportionnée, dénonce Jacques Lalié. Il n’y avait aucune intention de favoriser une entreprise, les règles ont été respectées." Selon son avocate, "le tribunal n’a jamais avancé d’éléments matériels prouvant qu’il y a avait eu une intention de la part de l’élu et de la commission d’appel d’offres de dévoyer les règles de la commande publique". L’attribution du marché a été réalisée "dans l’intérêt général" et en respectant "l’avis des administrations de la province qui siègent en commission et viennent éclairer le choix des élus", poursuit l’avocate de Jacques Lalié.

    Le président de la province des Îles décidera "d’ici lundi" s’il fera appel de la décision ou non. Cette condamnation pourrait l’empêcher de se présenter aux prochaines élections provinciales, qui doivent être reportées au plus tard au 15 décembre 2024, selon le projet de loi organique déposé par l’État.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS