fbpx
    Justice
  • NL | Crée le 10.02.2024 à 10h18 | Mis à jour le 10.02.2024 à 10h20
    Imprimer
    Le mineur de 16 ans et demi, auteur présumé du jet de pierre sur le chauffeur de bus, a été placé en détention provisoire. Photo Archives LNC / JAGL
    Le procureur de la République a annoncé hier soir l’interpellation de plusieurs mineurs dans le cadre de l’agression d’un chauffeur de bus, vendredi 2 février à Tindu. L’auteur principal présumé de ce "guet-apens", un mineur de 16 ans et demi, a été placé en détention provisoire jusqu’à sa présentation devant le tribunal, prévue en mars.

    Seize ans et demi et déjà connu pour des affaires de vol. L’auteur principal présumé de l’agression du chauffeur de bus, il y a huit jours à Tindu, a été interpellé et placé en détention provisoire, indique le procureur de la République Yves Dupas.

    Les faits

    Le vendredi 2 février, vers 19 heures, alors qu’il circulait à proximité d’une cité du quartier de Tindu, un chauffeur de bus Karuïa a été victime d’une grave agression visant à lui dérober sa recette du jour.

    A l’approche du transport en commun, trois individus se sont allongés sur la chaussée. Obligé de ralentir, le chauffeur a été la cible d’un pavé, qui a explosé la vitre côté conducteur et l’a atteint au visage. L’homme de 53 ans s’en est sorti avec deux fractures de la mâchoire et de la pommette, et une incapacité totale de travail de 21 jours. Cette nouvelle agression avait déclenché un mouvement d’humeur chez les salariés de Karuïa et par conséquent la suspension de l’ensemble des lignes du réseau, lundi. Le trafic avait repris normalement mardi, à l’exception de Tindu qui n’est plus desservi jusqu’à nouvel ordre.

    L’enquête

    Après une "enquête de voisinage appuyée", le recueil de plusieurs témoignages et l’exploitation de la vidéoprotection, sept mineurs âgés de 13 à 16 ans ont été placés en garde à vue. Avant l’arrestation jeudi 8 février d’un huitième individu, celui qui avait lancé le projectile en direction du conducteur. Lors de sa garde à vue, ce dernier, âgé de 16 ans et demi et domicilié à Nouméa, a reconnu avoir commis les violences pour s’emparer de la sacoche du conducteur, contenant la recette du jour.

    Devant les juges en mars

    Déjà connu pour des affaires de vol ayant donné lieu à des mesures éducatives, l’adolescent sera convoqué début mars devant le tribunal pour enfants où il devra répondre "de tentative de vol avec violence suivie d’une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours et dégradations de biens d’utilité publique". En attendant, le jeune homme de 16 ans et demi a été placé en détention provisoire.

    Les trois autres mineurs mis en cause également comparaîtront devant le juge des enfants pour complicité de tentative de vol avec violence.

    "Je tiens à souligner la détermination et l’efficacité des services de la direction territoriale de la police nationale qui ont permis d’identifier et interpeller dans les meilleurs délais les auteurs de ces faits d’une gravité certaine ayant généré un fort retentissement au niveau local", conclut le procureur.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS