- Issam AHMED / AFP | Crée le 06.02.2024 à 14h08 | Mis à jour le 06.02.2024 à 14h09ImprimerDix attaques mortelles ont été recensées en 2023, dont quatre en Australie et une en Nouvelle-Calédonie. Photo DRAvec 69 morsures, dont 10 mortelles, les attaques de requin ont augmenté en 2023 à travers le monde même si l’espèce est menacée d’extinction. L’Australie enregistre un nombre disproportionné de décès, alors que les États-Unis concentrent le plus grand nombre d’attaques, selon une étude publiée lundi. Sur le Caillou, trois personnes ont été la proie des requins. Un touriste australien en est mort le 19 février.
Le bilan annuel de l’International Shark Attack File (Isaf), une banque de données de l’Université de Floride (États-Unis), fait état de 69 morsures "non provoquées" de requin en 2023 dans le monde, contre 63 en 2022. Ces attaques, dont plus de la moitié (36) ont eu lieu aux États-Unis, ont fait 10 morts, soit le double de l’année précédente.
L’Isaf distingue dans son étude les attaques "non-provoquées" de celles dites "provoquées", à savoir les morsures survenant après qu’un humain s’est approché intentionnellement d’un requin ou a nagé dans une zone où des appâts sont utilisés pour attirer les poissons.
Seules les attaques "non provoquées" ont été comptabilisées dans le bilan, après avoir été recensées via des articles de presse.
Mais l’augmentation de ces attaques ne signifie pas que les requins sont plus nombreux ou deviennent plus agressifs, souligne Gavin Naylor, co-auteur de l’étude. "Globalement, le nombre de requins a baissé", explique-t-il. Selon une étude publiée en 2021 dans la revue Nature, les populations mondiales de requins et de raies ont en effet chuté de 71 % depuis 1970.
Surpêche et réchauffement des eaux
Mais du fait de la surpêche et du réchauffement des eaux, les requins se rapprochent des côtes pour chasser. Ce qui crée un fossé entre le discours des scientifiques et le vécu des pêcheurs, qui en observent de plus en plus, pointe M. Naylor.
Le dimanche 19 février, un Australien a été mordu par un requin alors qu’il nageait près du rivage de la plage du Château Royal. Il est décédé des suites de ses blessures. Photo Archives LNC / Florent CafferyAutre élément pouvant jouer : l’amélioration de la qualité de l’eau. Cette dernière a par exemple eu pour conséquence en 2023 d’attirer davantage de poissons sur les côtes new-yorkaises et, par conséquent, des requins-taureaux.
Plusieurs personnes ont ainsi été mordues par des requins l’été dernier près de Long Island, poussant les autorités à renforcer les patrouilles anti-requins.
Trois attaques à Nouméa
Sur les 10 décès enregistrés en 2023, quatre l’ont été en Australie, dont trois dans la région reculée de la péninsule d’Eyre, deux aux États-Unis et un aux Bahamas, en Égypte, au Mexique et en Nouvelle-Calédonie.
Dans la péninsule d’Eyre, l’essor de la population de phoques a poussé les requins blancs à se rapprocher des côtes, entrant davantage en contact avec les surfeurs. Or le fait qu’il s’agit d’une zone isolée diminue les chances de prise en charge rapide des victimes, pointe Gavin Naylor.
A Nouméa, trois attaques, dont une mortelle, ont eu lieu début 2023. Le 29 janvier, une femme de 49 ans, enseignante et habituée de la plage du Méridien, a été mordue à la main, à la cuisse et à la jambe à une centaine de mètres du bord par un requin bouledogue d’environ 3 à 4 mètres. Quelques jours plus tard, le 4 février, un foileur a vu son foil être croqué par un requin à l’anse Vata, cette fois-ci à 300 mètres du rivage. Il s’en sort sain et sauf. Enfin, le 19 février en fin d’après-midi, c’est un touriste australien d’une cinquantaine d’années qui a été violemment mordu par un requin. Malgré l’intervention rapide des secours, il est décédé des suites de ses blessures.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici