- Anthony Tejero | Crée le 20.11.2023 à 17h42 | Mis à jour le 20.11.2023 à 18h11ImprimerSelon nos informations, les mesures de PH et de conductivité réalisées en continu sur une station positionnée quelques mètres en aval du creek de la Baie Nord n’ont pas montré d’anomalie. Photo Archives LNC / Yann MainguetVendredi, un incident s’est produit sur une canalisation du complexe industriel de Prony resources. Près de sept mètres cubes de sédiments se seraient ainsi déversés à proximité du creek de la Baie Nord.
L’incident s’est produit, vendredi en fin de matinée, aux alentours de 11 heures.
Selon nos informations, une canalisation utilisée pour la vidange de sédiments présents dans le bassin de soufre de l’usine du Sud s’est rompue. La pompe aurait immédiatement été arrêtée et un volume estimé à 7 mètres cubes se serait déversé au sol. Une partie de cet écoulement se serait dirigée vers le creek de la Baie Nord.
"La zone a été entièrement été nettoyée"
Depuis ce lundi, toute la zone "a été entièrement été nettoyée", assure Prony Ressources, qui devrait apporter davantage de précisions dans le courant de la journée de demain, mardi.
Un suivi renforcé de ce cours d’eau est maintenu et des échantillons ont été prélevés pour analyse.
D’après les premiers éléments du dossier, aucune anomalie n’aurait, pour l’heure, été décelée dans la partie avale du creek.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici