fbpx
    Mines
  • Baptiste Gouret | Crée le 18.12.2023 à 10h07 | Mis à jour le 18.12.2023 à 10h11
    Imprimer
    Les discussions afin d’élaborer le "pacte du nickel calédonien" souhaité par Bruno Le Maire ont débuté entre les différentes parties ces derniers jours. Photo Baptiste Gouret
    Un nouveau groupe de travail sur le nickel a été mis en place, piloté par une mission envoyée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. À l’issue d’échanges avec la province Sud et Nord et le gouvernement, le "pacte du nickel calédonien" qui doit être signé début 2024 a connu quelques avancées.

    L’échéance d’un projet d’accord sur l’avenir du nickel calédonien en janvier 2024 est-elle tenable ? Quoi qu’il en soit, les discussions avancent. Le nouveau groupe de travail annoncé par Bruno Le Maire lors de sa visite début décembre a tenu plusieurs réunions en fin de semaine dernière. Le trio désigné par le ministre de l’Économie pour mener les discussions au nom de l’État a rencontré des membres du gouvernement, de la province Sud et de la province Nord pour travailler sur le projet d’accord. "À l’issue d’échanges francs et constructifs, le groupe de travail a enrichi le document, dans le cadre de réunions bilatérales et plénières réunissant l’ensemble des parties prenantes. Les travaux ont également associé le Congrès de la Nouvelle-Calédonie", indique le haut-commissariat dans un communiqué diffusé dimanche 17 décembre.

    Une nouvelle séquence est prévue prochainement avec les industriels et le Syndicat des industries de la mine "à laquelle participeront le gouvernement et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que les provinces des îles Loyauté, Nord et Sud".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS