- AFP | Crée le 17.12.2024 à 12h19 | Mis à jour le 17.12.2024 à 12h19ImprimerDeux personnes ont été tuées par arme à feu et six autres blessées dans une école de la ville de Madison, aux États-Unis. Photo de Scott OLSON / Getty Images via AFPUn adolescent a ouvert le feu lundi dans son école à Madison, dans le nord des États-Unis, tuant deux personnes et en blessant six autres avant d’être retrouvé mort, selon les autorités, un énième drame dans ce pays régulièrement endeuillé par les tueries en milieu scolaire.
Un nouveau drame par arme à feu a endeuillé ce lundi Madison, aux États-Unis. "Trois personnes sont mortes, dont le tireur présumé", a déclaré Shon Barnes, le chef de la police de cette ville du Midwest américain. Le suspect, dont il ne révèle ni l’âge ni le genre, est un "élève adolescent" scolarisé dans l’école chrétienne privée Abundant Life Christian School. Cette élève est une jeune femme, affirme la chaîne CNN, citant une source anonyme au sein des forces de l’ordre.
Les deux victimes décédées sont un enseignant et un élève, a ajouté M. Barnes, au cours d’une conférence de presse, précisant que deux élèves étaient toujours entre la vie et la mort. Deux des quatre autres blessés ont pu sortir de l’hôpital, a-t-il conclu.
Dans un communiqué, le président sortant Joe Biden a qualifié cette fusillade de "choquante" et d'"insensée". Il a exhorté le Congrès à "agir" pour voter des lois plus restrictives dans un pays qui compte davantage d’armes à feu individuelles que d’habitants.
"Jour triste"
A 10h57 locales lundi, la police de Madison a été prévenue d’une fusillade en cours dans l’école privée chrétienne Abundant Life qui accueille environ 400 étudiants, allant de la maternelle au lycée. Les premiers policiers sont arrivés environ trois minutes plus tard, a indiqué Shon Barnes. "Le tireur était mort" à l’arrivée des forces de l’ordre, a-t-il ajouté, précisant qu’une "arme de poing" avait été retrouvée et que les policiers n’avaient pas ouvert le feu. La tuerie s’est produite dans un seul espace de l’établissement, selon le chef de la police. "Nous avons sécurisé l’école, il n’y a pas d’autres menaces ou danger pour la communauté", a-t-il assuré, affirmant ne pas connaître, à l’heure actuelle, les motivations du suspect. "C’est vraiment un jour triste pour Madison et pour notre pays", a déclaré Shon Barnes. "Je pense que nous devons faire mieux dans notre pays et notre communauté pour empêcher la violence par armes à feu", a déclaré, pour sa part, la maire de Madison, Satya Rhodes-Conway. "J’espérais que ce jour ne viendrait jamais à Madison", a regretté l’édile démocrate.
"Fléau"
Les tueries à répétition en milieu scolaire provoquent une forte émotion dans l’opinion publique aux États-Unis, pays qui paie un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu et à la facilité avec laquelle la population y a accès. Plus de 16 000 personnes ont été tuées par armes à feu depuis le début de l’année dans le pays, selon Gun Violence Archive, l’ONG recensant en 2024 au moins 487 cas de fusillades ayant fait au moins quatre morts ou blessés. "De Newton à Uvalde, de Parkland à Madison, pour beaucoup d’autres fusillades qui n’attirent pas l’attention – il est inacceptable que nous soyons incapables de protéger nos enfants de ce fléau de la violence par armes à feu", a critiqué le président démocrate Joe Biden.
En septembre, un adolescent de 14 ans avait tué quatre personnes, deux élèves de son âge et deux enseignants, en ouvrant le feu dans son lycée situé en Géorgie. En 2012, un déséquilibré avait abattu 26 personnes dont 20 enfants âgés de six et sept ans à l’école primaire Sandy Hook de Newton, dans le Connecticut.
Un tel événement traumatisant s’était répété en mai 2022 quand un homme de 18 ans avait abattu 19 élèves et deux enseignants dans une école primaire à Uvalde, au Texas. Entre ces deux drames, un massacre commis dans un lycée en Floride, le 14 février 2018 à Parkland, a déclenché un vaste mouvement national, avec la jeunesse en fer de lance, pour exiger un encadrement plus strict des armes individuelles aux États-Unis.
De fait, dans un pays où la possibilité de détenir une arme à feu est considérée par des millions d’Américains comme un droit constitutionnel fondamental, les seules avancées législatives récentes restent marginales, comme la généralisation des contrôles d’antécédents judiciaires et psychiatriques avant tout achat d’arme.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici