fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 30.06.2024 à 09h04 | Mis à jour le 30.06.2024 à 09h04
    Imprimer
    La pépite allemande Jamal Musiala a inscrit ce dimanche matin le second but de la Mannschaft contre le Danemark. Photo Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
    Après l’orage et les sueurs froides, le soulagement : l’Allemagne s’est qualifiée pour les quarts de finale de "son" Euro-2024 en éliminant le Danemark (2-0) samedi à Dortmund, alors que le tenant du titre italien a été sorti par la Suisse (2-0) à Berlin.

    A Dortmund samedi (ce dimanche matin), l’Allemagne a tenu son rang au forceps et entretenu une douce euphorie dans tout le pays, en se qualifiant pour la première fois depuis l’Euro-2016 pour les quarts de finale d’une grande compétition. Les échecs en Coupe du monde en 2018 et 2022 (au 1er tour) et à l’Euro-2021 (huitièmes de finale), sont désormais derrière les Allemands.

    Fait totalement rarissime, la rencontre entre Allemands et Danois a été interrompue une petite demi-heure à la 35e minute, en raison d’un violent orage au-dessus du stade de Dortmund, avec éclairs, grêlons et fortes pluies.

    Au prochain tour, les joueurs de Julian Nagelsmann retrouveront le vainqueur du huitième de finale entre l’Espagne, impressionnante lors de la phase de groupes, et la Géorgie, surprise et petit Poucet du tournoi pour sa première participation, programmé dimanche à Cologne (lundi à 6 heures).

    Musiala délivre l’Allemagne

    Le chemin vers le top 8 européen, que l’Allemagne avait raté il y a trois ans à Wembley contre l’Angleterre (2-0), n'a toutefois pas été de tout repos pour les coéquipiers d’Ilkay Gündogan, qui se sont fait une énorme frayeur à la 50e minute, quand les Danois pensaient avoir ouvert le score par Joachim Andersen. Mais le but a été refusé pour une très légère position de hors-jeu de Thomas Delaney. Andersen a été malgré lui le héros de la soirée, parce que dans la foulée, c’est lui qui a dévié de la main un centre allemand. Après assistance de la vidéo, l’arbitre a accordé un penalty que Kai Havertz a transformé.

    La délivrance pour les supporters allemands est venue de Jamal Musiala un quart d’heure plus tard. Le milieu offensif du Bayern n’a pas manqué son duel avec Kasper Schmeichel pour doubler la mise à la 68e minute. Le rêve d’un conte de fées d’été tant espéré à la mi-juillet, sur le modèle de celui qui avait accompagné le parcours de l’Allemagne jusqu’en demi-finale et à la 3e place du Mondial-2006 à domicile, se poursuit encore pour au moins six jours, jusqu’au quart de finale à Stuttgart vendredi (samedi à 3 heures).

    L’Italie éliminée

    Pour l’Italie, tenante du titre, en revanche, l’aventure s’est logiquement arrêtée en huitièmes de finale, le plus mauvais Championnat d’Europe de la Nazionale depuis son élimination dans le premier tour en 2004 au Portugal.

    Avec l’Italie éliminée, c’est l’une des grandes nations du football européen, quatre titres de champions du monde (1934, 1938, 1982 et 2006) et deux continentaux (1968 et 2021) au compteur, qui quitte la compétition. La Suisse accède de son côté au top 8 européen pour la deuxième fois consécutive après avoir sorti en 2021 la France, championne du monde en titre à l’époque.

    Championne d’Europe à l’été 2021, l’Italie est arrivée en Allemagne à la mi-juin sur la pointe des pieds, passée par un trou de souris lors de la phase de qualifications fin 2023.

    La Nazionale de Luciano Spalletti est sortie miraculée du premier tour de l’Euro-2024, arrachant son billet pour la phase à élimination directe dans les dernières secondes du match contre la Croatie avec une égalisation (1-1) de Mattia Zaccagni.

    La Suisse impressionne encore

    Samedi (la nuit dernière), à l’Olympiastadion de Berlin qui accueillera la finale le 14 juillet, les coéquipiers de Gianlugi Donnarumma ont été dominés par une équipe suisse déjà impressionnante lors du 1er tour, après avoir notamment tenu tête à l’Allemagne (1-1). Remo Freuler a ouvert le score à la conclusion d’une belle combinaison avec Dan Ndoye et Ruben Vargas en première période. Moins d’une minute après le retour des vestiaires, Vargas a doublé la mise pour la Nati, d’une superbe frappe enroulée.

    La Suisse, qui n’a jamais accédé au dernier carré d’une grande compétition, affrontera en quarts le vainqueur du huitième de finale entre l’Angleterre, citée parmi les favoris de l’Euro mais balbutiante depuis son entrée en lice, et la Slovaquie, prévu à Gelsenkirchen dimanche (lundi à 3 heures).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS