- MunicipalesNadège Bège | Crée le 10.03.2020 à 04h30 | Mis à jour le 10.03.2020 à 08h57ImprimerLors de cette réunion, la parole a été donnée aux administrés qui ont pu exprimer leurs doléances. Photo NBMOINDOU. A la tête d’Ensemble pour Moindou, Joseph Peyronnet brigue un nouveau mandat. Samedi, soutenu par Calédonie ensemble, devant une salle comble, il a présenté son bilan, ses colistiers et son programme.
Léon-Joseph Peyronnet est à la tête de la mairie de Moindou depuis 2008 et brigue un troisième mandat, « probablement le dernier ». « Je pars avec une équipe composée de jeunes dynamiques et diplômés pour pouvoir passer la main. » La liste Ensemble pour Moindou est composée de seize personnes âgées de 19 à 70 ans. « Seuls deux colistiers sont sans étiquette, les autres sont Calédonie ensemble. » Huit sont des nouveaux. « Ils seront encadrés par des anciens de la mandature actuelle », a-t-il confié. « Ce qui motive ma candidature, c’est que je suis un gosse de Moindou, j’ai grandi et vécu à Moindou, j’ai la fibre Moindou à 100 % dans les veines. De plus, je fais de la proximité constamment et je n’attends pas les élections pour aller voir mes administrés. »
Soutenu par Calédonie ensemble, Jo Peyronnet a invité, samedi, la population à une réunion, à la mairie pour présenter son bilan et son programme pour les six années à venir. Avant de laisser le micro au maire sortant, Philippe Michel, secrétaire général de Calédonie ensemble, a mis en exergue le travail effectué par le maire. « Jo est arrivé à la tête de Moindou, à un moment où la situation était catastrophique. Les comptes étaient dans le rouge, les besoins primaires, notamment l’alimentation en eau, plus garantis, l’entretien des routes plus assuré. Donc le constat au bout de douze ans, c’est que la situation s’est redressée et que la commune peut continuer à investir et à emprunter », a indiqué Philippe Michel. « Le visage de la commune a changé, mais les tribus n’ont pas été oubliées, avec des chantiers de désenclavement. »
Léon-Joseph Peyronnet ne l’a pas démenti. « On a investi des centaines de millions pour avoir une eau potable de qualité, avec des filtrations au bioxyde de chlore, procédé unique en Calédonie. Nous avons travaillé à l’amélioration des routes et du réseau d’eau potable. Nous avons également honoré nos promesses vis-à-vis des tribus en investissant énormément à Fativa, à Table-Unio, et à Aremo. Nous sommes également en train d’achever la rénovation du cimetière. Notre bilan est positif, car nous avons tenu la quasi-totalité de nos engagements »
Sécurité publique
Le leader d’Ensemble pour Moindou a ensuite passé en revue ses engagements pour la mandature 2020-2026. « Nous allons poursuivre l’amélioration de notre réseau routier, le renforcement et la sécurisation de notre réseau d’adduction en eau potable et la sécurité publique en installant notamment un dispositif de vidéosurveillance des bâtiments publics », a-t-il énuméré.
L’amélioration de l’offre de logements, le développement des équipements de loisirs, l’accompagnement de la réussite scolaire et le développement de la pratique sportive, le soutien à l’activité économique et l’emploi, une gestion écologiquement exemplaire, la poursuite du désenclavement et l’équipement des tribus font également partie des priorités de la liste Ensemble pour Moindou.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici








![[VIDÉO] Au procès de Philippe Gomès, l'intérêt général face au « cumul des casquettes »](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/184960/d50950a8965263a099e095v_00073395_0.jpg?itok=Gu-ni40g)

